Mâcon : UBITRANSPORT lève 45 millions d’euros

7 ans après avoir révolutionné son marché, Ubitransport, leader des Systèmes de Transport Intelligents (STI) numériques pour le transport public a réalisé sa première levée de fonds.

Créée en 2012, la scale-up connait depuis 7 ans un développement fulgurant. Ubitransport lève 45 millions d’euros avec l’entrée au capital d’Essling Expansion et la constitution d’un pool bancaire autour du Crédit Agricole Centre-Est. Cette levée de fonds permet d’aborder une nouvelle phase de développement de l’entreprise et d’initier un programme d’acquisitions.

Jean-Paul Médioni

 « Cette levée de fonds marque une nouvelle étape pour Ubitransport. Nous allons mobiliser de nouvelles ressources pour accompagner les territoires dans leur transformation. Bassins de vie, bassins d’emploi, bassin de valeur, nous souhaitons rendre les territoires dynamiques et attractifs grâce au numérique et à une mobilité plus inclusive. Nos partenaires investisseurs et bancaires partagent notre projet, nos ambitions et nos valeurs. C’est une chance et une force. » déclare Jean-Paul Medioni, fondateur et dirigeant d’Ubitransport.

Entreprise citoyenne, Ubitransport veut favoriser une mobilité fluide au quotidien et connecter tous les territoires. Beaucoup de villes médianes et de zones peu denses n’ont pas la capacité financière, organisationnelle ou technique de déployer des systèmes de transport intelligents classiques, souvent lourds et complexes.  Pour aider toutes les tailles de territoires à répondre à leurs enjeux de mobilité et d’attractivité, Jean-Paul Medioni fonde Ubitransport en 2012 avec des solutions techniquement et économiquement adaptées.

Pour la première fois en France, l’entreprise mâconnaise propose aux collectivités de toutes tailles – des communautés de communes jusqu’aux régions – et aux opérateurs de transport de gérer leurs réseaux à partir de solutions 100% numériques et temps réel basées sur les technologies Smartphone et Cloud. Ce sont des systèmes de géolocalisation, de gestion de titres de transport et d’information voyageurs pour aider les acteurs du transport public à mieux maîtriser et optimiser leurs réseaux tout en apportant de nouveaux services aux usagers.

En grandissant, l’entreprise a développé des solutions adaptées à des territoires plus dimensionnants. Issue de la filière scolaire qu’elle a transformée avec sa solution 2School, Ubitransport a étoffé ses offres vers le transport urbain et interurbain avec 2Place.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s