L’Académie François Bourdon est une association, située au Creusot, qui a pour but la valorisation des patrimoines industriels et la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle. Dans ce cadre-là, elle organise chaque année le Prix d’Histoire François Bourdon « Techniques, entreprises et société industrielle ».
Décerné par l’Académie François Bourdon et la Fondation Arts et Métiers, ce prix est divisé en deux catégories : la première, dotée d’un prix unique de 2 000 €, couronne un ouvrage, le manuscrit original d’une HDR (habilitation à diriger des recherches) ou une thèse. La seconde catégorie spéciale « Jeunes chercheurs », avec son prix unique de 1 000 €, récompense un mémoire.
Pour s’inscrire, le candidat doit envoyer à l’adresse suivante son écrit en deux exemplaires (en version papier ou en version pdf) avant le 31 janvier 2020 accompagné de son CV.
Académie François Bourdon – Cour du Manège – Château de la Verrerie – BP 60031 – 71201 Le Creusot – Tél. 03 85 80 81 51 – afbourdon@wanadoo.fr – www.afbourdon.com