Un train de nouvelles au port de Mâcon

Depuis début octobre 2019, la plateforme multimodale Aproport à Mâcon, géré par la CCI de Saône-et-Loire, dispose d’une nouvelle zone de 5 000 m2 pour le chargement et le déchargement de conteneurs et de citernes conteneurisées.

Un service d’autoroute ferroviaire en plein développement

Nécessaire au déploiement du nouveau service d’autoroute ferroviaire lancé en mars 2019, cette plateforme a été aménagée le long de 3 voies ferroviaires de 200 mètres linéaires chacune. Une première voie sert au chargement et déchargement des conteneurs et les deux autres sont utilisées pour le stockage. A également été prévue une trentaine de places de stationnement pour les semi-remorques en attente de chargement/déchargement ainsi qu’une zone de stockage pour les citernes conteneurisées.

La CCI de Saône-et-Loire, à travers Aproport, exploitant de la plateforme portuaire de Mâcon, Chalon-sur-Saône et de Pagny (21), met à la disposition des entreprises des capacités de logistique multimodale « eau-fer-route » pour la gestion de leurs flux de marchandises entrants et sortants. En vue de développer le fret sur le territoire, elle a conclu un accord de partenariat avec VIAA et le groupe Alainé ainsi que d’autres transporteurs. C’est ainsi que depuis le 12 mars 2019, un nouveau service d’autoroute ferroviaire VIIA est actif sur le port de Mâcon. La plateforme permet d’accueillir chaque jour deux trains de fret de 780 mètres de long, dont environ un tiers du volume est chargé ou déchargé au port de Mâcon, pour le transport de semi-remorques par train sur la ligne d’autoroute ferroviaire Calais – Le Boulou. Elle s’inscrit dans la continuité des offres reliant l’Espagne et l’Italie à la Grande-Bretagne, par une combinaison de services ferroviaires et maritimes en mode non-accompagné.

Ce nouveau trafic nécessitait des aménagements particuliers. C’est pourquoi, Aproport a choisi d’investir plus de 850 K€ dans l’achat de matériel (stacker, tracteur portuaire MAFI, locomotive en location) ainsi que dans l’aménagement de la plateforme. Parallèlement, un plan de recrutement a été lancé pour renforcer les équipes.

« L’ensemble de ces actions et de ces partenariats nous permet ainsi d’être un acteur dynamique de la transition énergétique, plus que nécessaire pour l’avenir de notre région, de notre pays, de notre planète », affirme Michel Suchaut, président de la CCI de Saône-et-Loire.

Aproport bouge pour + d’environnement, + de sécurité,
+ d’économies par rapport à la route, et pour – de C02.

www.aproport.fr

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