Une épicerie pleine de soleil

Portrait d’un entrepreneur :
Arquimino Vilas réalise un rêve en lançant une boutique spécialisée dans la vente de produits portugais à Chalon-sur-Saône. Accompagné par la CCI de Saône-et-Loire, « Le soleil du Portugal » a ouvert ses portes en décembre 2018.

Qu’est-ce qui a motivé la création de cette boutique ?
Arquimino VILAS : J’ai décidé de créer cette boutique pendant une période de chômage, après avoir été chauffeur routier pendant 35 ans. J’avoue que cette idée me trottait dans la tête depuis bien longtemps. Comme il était hors de question que je subisse de plein fouet cette période de chômage et que ma compagne Isabelle Roux m’apportait un soutien indéfectible, je me suis donc lancé.

Que retenez-vous de votre parcours de créateur ?
Arquimino VILAS : Très rapidement, nous nous sommes rapprochés de la CCI de Saône-et-Loire pour sécuriser notre projet. Une conseillère du Pôle création nous a informés sur les démarches à suivre et nous a accompagnés tout au long de notre parcours de créateur. La CCI nous a permis de lancer notre magasin en faisant les bons choix et en nous orientant vers des bonnes aides pour bien démarrer notre activité.

« L’accompagnement par la CCI 71 permet une sécurisation au projet qui assure une pérennité à l’entreprise ».

Que trouve-t-on au « Le soleil du Portugal » ?
Arquimino VILAS : Natif du Portugal et amoureux de la France, j’avais envie de faire découvrir les produits portugais aux Chalonnais. Tout en sachant qu’aucune offre de ce type existait sur Chalon-sur-Saône, il fallait se rendre à Mâcon. C’est pourquoi les étals de mon épicerie sont remplies de nombreux produits portugais comme le fromage, la charcuterie, morue, olives, diverses sauces et assaisonnements, des produits surgelés et des boissons. Après un an d’existence, nous avons investi dans un congélateur et des frigos et nous ne cessons d’élargir notre offre. Attirant essentiellement les clients du chalonnais, notre boutique se veut un lieu convivial où un accueil chaleureux et des conseils avisés sont servis tous les jours. Deux atouts essentiels, à mon sens, à tout commerce de proximité.

Pour aller plus loin
Si vous aussi, vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise, contactez le pôle création de la CCI de Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.cci.fr/creation-reprise-et-cession-dentreprise

Infos +
Le Soleil du Portugal – 6 rue Général Giraud – 71100 Chalon-sur-Saône
https://lesoleilduportugal.business.site/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s