Simire à Mâcon : une reconversion réussie, grâce à l’alternance

Alexandra Morel travaillait en tant qu’assistante commerciale et logistique chez Simire, entreprise mâconnaise spécialisée dans la fabrication de mobilier scolaire et de collectivités. Après 18 ans dans la même fonction, elle a eu envie de changement et l’a fait savoir à sa direction qui lui a proposé d’intégrer une formation en alternance pour évoluer vers le métier de commercial.

Alexandra MOREL, attachée commerciale à Simire

Après une recherche sur internet, Alexandra se rapproche du service formation « SmartCAMPUS » de la CCI 71 et décide d’intégrer la formation en alternance « Responsable développement commercial », tout en effectuant son temps en entreprise chez Simire. « Il m’a fallu trouver mon rythme car reprendre des études tout en assumant une vie de famille et en poursuivant mon travail n’était pas forcément évident ». Intégrant la promotion 2018/2019, Alexandra Morel commence alors la formation RDC, qui deviendra un véritable tremplin pour l’évolution de sa carrière. « L’exhaustivité des programmes me sert au quotidien dans ma nouvelle fonction et l’expertise des intervenants, qui sont des professionnels, a été un atout indéniable. La formation m’a appris à aborder le métier de commercial en instaurant des relations durables avec mes clients« . En mars 2019, lorsqu’un poste d’attaché commercial se libère chez Simire, Alexandra Morel se retrouve en lice avec 8 autres candidats. « Si j’ai obtenu ce poste, c’est grâce à la formation que j’ai suivie à la CCI 71« .

Simire, fabricant français de mobilier scolaire, de collectivité et de CHR

Simire est un spécialiste français du mobilier de collectivités : scolaire, restauration, entreprise et CHR (café, hôtel, restaurant). Appelée d’abord Simiré, trois notes de musique pour illustrer la fabrication de postes de radio, l’entreprise a été créée en 1947 par André Benoit, ingénieur électro-mécanicien. Face à une forte demande locale d’après-guerre, le fondateur se lance dans la fabrication de mobilier scolaire, qui, petit à petit, supplante les transitors. Et Simiré de devenir Simire. Achetée en 1996 par le groupe belge « Mecaseat », l’entreprise est aujourd’hui le leader français du mobilier scolaire et de collectivité.

L’ensemble des produits Simire est fabriqué et assemblé dans l’usine de Mâcon : de la découpe à la soudure en passant par la stratification. La matière première, tubes et panneaux de particule, est achetée en Europe. Deux ateliers distincts, un pour le travail du tube et un autre pour l’ébénisterie, font appel à des savoir-faire très différents.

L’innovation permet à Simire de s’ouvrir à de nouveaux marchés en France et à l’étranger. Le bureau d’études sort régulièrement de nouveaux produits, alliant l’esthétisme, la résistance technique et le respect de l’environnement. En ce sens, Simire crée en 2018 Simire Innov et lance deux nouvelles gammes « Fa’brick » et « Mi’Stère ». Ces gammes de produits, développées en collaboration avec des designers de renom, permettent à Simire d’élargir son offre et de s’adresser au marché de la restauration hors foyer ainsi  qu’au secteur des Cafés – Hôtels – Restaurants (CHR). Début 2020, s’ajouteront à ces nouveaux produits une nouvelle gamme intitulée « ECCE ».

Certifiée Iso 9001 et 14000, Simire garantit également à ses clients le respect des normes « NF Education », « NF Collectivités » ou encore « NF Environnement ». Son action s’inscrit dans une démarche de développement durable, comme le prouve la création du processus pour le traitement de la finition bois « BlueProtech », qui limite les rejets de COV dans l’atmosphère et évite les odeurs.

Résolument tournée vers l’avenir grâce à ces nombreuses innovations et investissements, Simire n’a pas l’intention d’abandonner sa place de premier de sa classe !

INFOS +
SIMIRE

POUR ALLER PLUS LOIN
SmartCAMPUS : Formations en alternance de la CCI 71
Pour en savoir plus sur la formation Responsable Développement Commercial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s