Mise en place du Comité Social et Economique le 1er janvier 2020. Etes-vous prêts ?

Le Comité social et économique (CSE) est la nouvelle instance de dialogue entre employeur et salariés au sein de l’entreprise. Il doit être mis en place dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés avant le 1er janvier 2020. Alors qu’il reste à peine un mois pour se mettre en conformité au risque d’encourir des sanctions pénales (d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 7 500 euros pour le dirigeant et jusqu’à 37 500 euros pour l’entreprise), de nombreuses entreprises ne l’ont pas encore fait.

Composé de l’employeur et d’une délégation du personnel élue pour un mandat de 4 ans, le CSE se substitue aux actuels délégués du personnel dans les entreprises d’au moins 11 salariés et aux trois instances, délégués du personnel, comité d’entreprise et CHSCT dans les entreprises d’au moins 50 salariés.

Afin d’apporter des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les dirigeants, les responsables du personnel et les membres des instances représentatives sur la mise en place du comité social et économique, ses attributions, son fonctionnement ou bien encore sur le rôle de ses représentants, la CCI71 a mis en place plusieurs formations.

1 – Comment mettre en place votre CSE ?
Cette formation permet d’apporter des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les dirigeants d’entreprise et/ou les responsables du personnel dans la mise en place du Comité social et économique, ses attributions, son fonctionnement ou bien encore sur le rôle des représentants.
Elle aura lieu le 21 janvier ou le 16 mars, à Chalon ou à Mâcon.
→ Voir le programme

2 – Comment fonctionne le CSE ?
Pour exercer efficacement son mandat, connaître les attributions du CSE en matière économique et sociale et comprendre les documents financiers de l’entreprise, cette formation s’adresse aux membres du CSE et aura lieu les 9, 10 et 16 mars ou du 14 au 16 octobre 2020, à Chalon ou à Mâcon.
→ Voir le programme

3 – Quel est le rôle et les missions des membres du CSE en matière de santé, de sécurité et conditions de travail ?
S’adressant aux membres du CSE, cette formation leur permet d’appréhender leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Les prochaines dates sont les 11, 12 et 28 mai ou les 22, 23 et 29 juin, à Chalon ou à Mâcon.
→ Voir le programme

POUR EN SAVOIR PLUS
. Sur les formations de la CCI71
. Sur le CSE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s