La CCI 71 soutient la candidature du Pays Charolais à l’Unesco, et vous ?

Le Charolais-Brionnais est connue pour être le berceau d’une race de renommée internationale, la race charolaise. Pour valoriser ce trésor, le territoire s’est lancé dans une aventure mondiale : celle de la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco.

La CCI de Saône-et-Loire soutient la candidature du Pays Charolais-Brionnais à l’inscription du paysage bocager au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’objectif de cette démarche est de faire reconnaître comme patrimoine de l’Humanité, “le paysage culturel évolutif du berceau de la race bovine charolaise” en démontrant “l’alliance de la nature et du travail des hommes dans l’élevage bovin au coeur du berceau de la race charolaise”. Le Charolais-Brionnais serait ainsi le premier bocage a être inscrit au patrimoine mondial. Cette reconnaissance contribuera à valoriser et préserver des pratiques traditionnelles d’élevage dans un bocage unique, en phase avec les attentes sociétales de bien-être animal et de préservation de l’environnement et des paysages.

La CCI 71 apporte son soutien à la candidature et rejoint le réseau Mirabilia France

Flavien FUCHEY, membre de la CCI de Saône-et-Loire et membre de la Commission Tourisme, représentait la Chambre de Commerce et d’Industrie à l’occasion de la création officielle du réseau MIRABILIA Europe dans le cadre du Workshop MIRABILIA – European Network of Unesco Sites, à l’initiative du réseau européen des CCI. Une formidable occasion de mettre en avant la diversité et la qualité des entreprises du tourisme de Saône-et-Loire avec un clin d’oeil tout particulier à la démarche d’inscription du paysage culturel de l’élevage charolais au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour apporter une contribution active à cette candidature et à sa mise en place auprès des acteurs touristiques lorsqu’elle sera concrétisée, la CCI 71 a rejoint le réseau Mirabilia France, constitué de 6 CCI (Tarn, Gard, Ardèche, Tarbes et Hautes-Pyrénées, Doubs et Saône-et-Loire). Dans le cadre de la huitième édition de la Bourse Internationale du Tourisme Culturel qui s’est tenue à Matera, en Italie, les 18 et 19 novembre dernier, a eu lieu la création officielle du réseau Mirabilia Europe. Flavien Fuchey, membre de la CCI 71 et gérant de DivertiParc à Toulon-sur-Arroux et Michel Andrès, conseiller tourisme de la CCI 71 y ont représenté la CCI de Saône-et-Loire. Cette Bourse est un événement BtoB réservé aux entreprises et structures du tourisme (hôtels, agences réceptives, établissements de charme…) implantées sur des territoires ayant un bien classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le principe est de soutenir la commercialisation des entreprises touristiques. Il offre l’opportunité de rencontrer des acheteurs en rendez-vous d’affaires pour prospecter de nouveaux marchés. Cette année, les CCI du Gard, de Tarbes et Hautes-Pyrénées et du Tarn ont présenté 25 entreprises et ont croisé une soixantaine d’acheteurs internationaux. Les acheteurs les plus intéressants seront invités courant 2020 pour un Eductour en France.
Des prestataires touristiques de Saône-et-Loire pourraient participer au prochain workshop organisé en Italie en 2020. Si ce rendez-vous vous intéresse, contactez le conseiller tourisme de la CCI 71.

INFOS +
Michel ANDRES, conseiller tourisme CCI 71

POUR ALLER PLUS LOIN
CCI de Saône-et-Loire
Pays Charolais-Brionnais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s