Création du cluster Smart Building BFC

 Dans le contexte actuel du changement climatique, de l’évolution de notre société vers une économie décarbonnée, et dans le cadre des orientations de la transition énergétique et de la loi Energie Climat, plus de 60 acteurs économiques, académiques et sociaux de la région Bourgogne-Franche-Comté ont souhaité se regrouper au sein du nouveau cluster Smart Building BFC. 

Ainsi, grands groupes, PME, startups, établissements d’enseignement supérieur et pôles de recherche de la région Bourgogne Franche-Comté, intervenant dans les domaines des bâtiments intelligents, ont exprimé le besoin de créer ce cluster. « Positionnés sur un secteur en pleine évolution depuis plusieurs années, nous, professionnels du bâtiment, avons souhaité constituer un cluster regroupant les compétences régionales pour répondre aux enjeux de demain tant dans les domaines des nouvelles technologies, le respect de l’environnement que dans ceux de la transition énergétique pour la croissance verte », affirme Jean-Yves Colas, président du cluster. « De la TPE à la grande entreprise, il va nous permettre d’être présents sur de grands projets ambitieux, participer aux évolutions technologiques et sociétales, y apporter nos solutions et propositions, diffuser l’image de dynamisme économique de notre région. Notre démarche s’adresse à tous les acteurs à l’acte de construire, aux fabricants, aux gestionnaires, occupants et professionnels de la maintenance/entretien, mais aussi aux chercheurs, étudiants et corps enseignant. » 

Le conseil d’administration est composé de dirigeants et responsables d’entreprises de différentes tailles (TPE, PME, entreprises régionales et nationales), représentatifs des membres constituant Smart Building BFC. Il s’est réuni le 25 octobre pour entériner les statuts. Il sera suivi des premiers groupes de travail permettant de lancer rapidement les premières actions concrètes du Cluster.  « De même, nous souhaitons engager des partenariats avec les collectivités locales, telles que Dijon Métropole et la Région Bourgogne Franche-Comté ». 

INFOS +
Cluster Smart Building Bourgogne Franche-Comté
Jean-Yves Colas, président

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s