5 épis pour le Château de Balleure, une première en Saône-et-Loire

Situé entre Tournus et Saint-Gengoux-le-National, le château de Balleure à Etrigny vient d’être labellisé par les Gîtes de France et obtenir 5 épis, le plus haut niveau possible. Ce château fort du XIVème siècle devient ainsi le premier établissement à obtenir ce niveau de classement en Saône-et-Loire.

C’est en 2014 que Raoul Salama et sa compagne Amarante Puget deviennent propriétaires du Château de Balleure. « Nous cherchions un lieu de caractère pour développer un projet oenotouristique », explique Raoul Salama. Ingénieur de formation, ce dernier, est un spécialiste reconnu dans le domaine du vin. Collaborateur de la Revue des Vins de France, il dispense également des cours d’oenologie et de dégustation à la faculté d’oenologie de Bordeaux II et à l’École polytechnique à Paris.

Quand la CCI de Saône-et-Loire lance en 2018 le label Oenomoment, Raoul Salama et Amarante Puget adhèrent immédiatement au projet et mettent en place les « Oeno-Fridays ». Ainsi, certains vendredis soirs en saison estivale, ils proposent à la dégustation des vins de Saône-et-Loire pour une dizaine de personnes. Un crémant, un vin blanc et un vin rouge sont à chaque fois mis à l’honneur autour de bouchées apéritives, pour 10 euros par personne.

Le château est également labellisé Vignobles et Découvertes et figure dans le guide Michelin.

INFOS +
Château de Balleure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s