Après l’international, la Maison Loron s’ouvre au marché local

A la Chapelle de Guinchay, la Maison Jean Loron, un des plus anciens et plus grands propriétaires viticoles du sud de la Bourgogne, a ouvert une boutique afin de s’ouvrir à une clientèle de particuliers. « Déjà très présent à l’international et auprès des professionnels, nous voulions aussi offrir à notre clientèle de Bourgogne du Sud un lieu convivial », affirme Ambroise Genand, chargé de marketing et communication.

Ouverte depuis fin septembre, « La Boutique » propose des dégustations de ses cuvées emblématiques, d’une gamme exclusive de vins rares, des millésimes anciens conservés précieusement dans ses caves centenaires. « En créant ce nouvel espace dégustation/boutique, nous avons, bien sûr, voulu mettre en lumière notre savoir-faire tricentenaire et la richesse de notre terroir, mais aussi et surtout voulu concevoir un lieu à notre image : un lieu de partage, de découverte et bonne humeur », continue Ambroise Genand. Des animations et événements vont aussi rythmer la vie de la boutique. « Nous pensons à des vernissages, des concerts, des soirées… sans oublier nos « Afterworks », qui tous les premiers jeudis soirs du mois, à partir de 18h, permettent aux particuliers d’apprécier le lieu tout en dégustant de bons vins ».

“La Boutique” est installée dans des bâtiments complètement rénovés, au siège historique de la Maison Loron, dont la saga a débuté en 1711. L’histoire commence avec Jean Loron à Chénas, au cœur du Beaujolais. Contrairement à ses parents qui travaillent diverses cultures – dont la vigne – comme beaucoup d’agriculteurs à l’époque, Jean décide de se spécialiser dans la viticulture. Un siècle plus tard, en 1821, son petit-fils Jean-Marie, conscient du potentiel des vins, reprend le domaine et décide de fonder son commerce en s’installant à Pontanevaux, non loin de la voie ferrée. Enfin, en 2016, la transmission de la direction de Xavier Barbet, 8ème génération de Loron, à Philippe Bardet originaire du Beaujolais et fin connaisseur de la Bourgogne marque un tournant dans cette Maison.

Propriétaire de 135 hectares de vigne en Bourgogne du Sud, la Maison produit aujourd’hui de nombreuses appellations du Beaujolais mais aussi du Mâconnais. Chaque année, ses bouteilles sont commercialisées pour 1/3 en France, 1/3 en Europe et 1/3 dans le reste du monde. La réussite de cette Maison est le fruit d’importants investissements matériels et techniques réalisés régulièrement par les différentes générations Loron, mais aussi grâce aux savoir-faire et compétences des 75 salariés que compte l’entreprise. « Respectant les gestes traditionnels tout en faisant entrer l’innovation dans nos organisations, il est essentiel que nos collaborateurs soient régulièrement formés. C’est pourquoi, nous faisons appel à la CCI 71 pour mettre en place des formations ciblées. D’ailleurs en ce moment, 4 personnes sont entrain de se former au logiciel Excel. Nous avons aussi mis en place avec la CCI 71 des formations en bureautique, en langue, notamment en anglais, italien, allemand… La CCI 71 est donc pour nous un partenaire incontournable qui nous accompagne chaque année dans la réalisation de notre plan de formation ».

INFOS +
Boutique de la Maison Loron à la Chapelle de Guinchay – Tél. 03 85 36 82 66 claire.fumet@loron.fr
Horaires de la Boutique : Du lundi au vendredi : 10h à 12h30 / 14h à 18h
Tous les samedis de juillet à octobre : 11h à 18h

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour l’élaboration de vos plans de formation, contactez la CCI de Saône-et-Loire : FormationPROSmartCAMPUS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s