« Action Coeur de ville », focus sur Autun

Autun fait partie des 222 communes retenues par le Ministère de la Cohésion des Territoires pour intégrer le plan gouvernemental « Action Cœur de Ville ». Le programme « Action Cœur de Ville » est l’expression de la nouvelle politique de cohésion des territoires menée par le Gouvernement qui entend aider les villes moyennes à être moteur de l’aménagement du territoire aux côtés des métropoles.

Le programme Action Cœur de Ville vise à :

  • faciliter et à soutenir la stratégie de redynamisation commerciale des maires,
  • inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes,
  • favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Les objectifs de « Action Coeur de Ville » à Autun

Intégrer le dispositif « Action coeur de Ville  » ouvre à Autun des perspectives pour mobiliser des ressources et des partenariats conséquents qui lui permettront de conforter son positionnement de pôle d’attractivité principal d’un bassin de vie rayonnant à la fois sur son intercommunalité mais aussi sur les territoires voisins du sud-est de la Nièvre et du sud-ouest de la Côte-d’Or.

3 actions pour favoriser le commerce autunois

Trois mesures phares ont été adoptées à l’unanimité par le Conseil municipal d’Autun.

  • Avec la mise en place d’une pépinière commerciale, les nouveaux commerçants bénéficieront au démarrage de leur activité de conditions propices pour faciliter leur implantation : loyer avantageux, absence de pas-de-porte ou de droit au bail, accompagnement personnalisé. En contrepartie, le professionnel devra s’engager sur des horaires d’ouverture souples, des services à la clientèle et son implication dans la vie locale. L’objectif est de  réduire le nombre de magasins vides et de favoriser l’implantation de nouveaux commerçants dans des secteurs d’activités manquants.
  • Un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat a été mis en place. Sur certaines rues, la commune dispose d’un droit de préemption qui lui permet d’agir sur l’implantation de nouveaux commerces. Si l’activité d’un futur magasin ne correspond pas aux souhaits d’implantation de l’équipe municipale, la Ville peut acheter ce fonds de commerce pour le proposer ensuite à un commerçant ou un artisan conforme aux critères décidés, ceci afin de favoriser une offre commerciale cohérente.
  • L’appel à projet de Boutique à l’essai permet à des porteurs de projet de débuter leur activité avec la mise à disposition d’un local de 70 m2 situé au pied de la Cathédrale d’Autun et moyennant un loyer de 200 € par mois durant 6 mois renouvelables.

REPÈRES

222 villes réparties dans toutes les régions françaises bénéficient d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville.
En Bourgogne Franche-Comté, 15 villes sont concernées : 2 dans le Jura, 2 dans le Doubs, 1 en Haute-Saône, 1 sur le Territoire de Belfort, 2 dans l’Yonne, 2 dans la Nièvre, 0 en Côte-d’Or et 5 en Saône-et-Loire : Chalon, Mâcon, Montceau-les-Mines, le Creusot et Autun.

POUR EN SAVOIR PLUS
VILLE D’AUTUN . Direction Générale des Services : Isabelle BOUCHARD, chargée de mission stratégie immobilière et commerciale
CCI de Saône-et-Loire . Espace Entreprendre : Françoise BOIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s