Creusot-Montceau : 30 nouveaux commerces éco-responsables

30 nouveaux commerçants et artisans de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau ont reçu hier soir, au Château de la Verrerie au Creusot, le macaron de « Commerce éco-engagé » qui met en valeur leurs pratiques éco-responsables. Au total, 116 commerçants de ce territoire sont éco-engagés.

Dans le cadre de sa labellisation « Territoire zéro déchet zéro gaspillage », la Communauté Urbaine, en partenariat avec les chambres consulaires (CCI et CMA), a accompagné en 2019 une trentaine de commerçants et artisans souhaitant mettre en place des gestes éco-responsables dans leur commerce. L’objectif étant de réduire leurs impacts environnementaux liés à leurs activités et de réaliser des économies financières.
Initiée par la CCI 71 en 2017, cette démarche vise à accompagner les artisans et les commerçants qui s’engagent dans une démarche de réduction de la quantité et de la nocivité des déchets qu’ils produisent et que leur activité génère chez leurs clients.

30 commerces éco-engagés en 2019

Pour cette 3e édition, 30 commerces répartis sur 11 communes de la communauté urbaine ont participé à cette action : Blanzy, Ecuisses, Génelard, Le Creusot, Marmagne, Montceau, Montcenis, Montchanin, Saint-Sernin-du-Bois, Saint-Vallier et Torcy.
Les secteurs d’activité représentés concernent la coiffure/esthétique (5 coiffeurs et 6 instituts de beauté/onglerie/parfumerie/spa), la boulangerie pâtisserie (9 commerces), l’épicerie (3), bar (2), optique (2), commerce de fleurs (1), pressing (1) et décoration (1).

Pour 2020

L’opération est reconduite pour 2020 avec un périmètre élargi à 34 communes du territoire. Une approche par secteur d’activité favorisera les mises en réseau des acteurs économiques.

La démarche vous intéresse ?

L’opération « Commerces éco-responsables » est un dispositif qui se décline en 5 étapes

  • La mobilisation des commerçants volontaires
  • La réalisation des diagnostics : une phase de diagnostic de réduction des déchets pour appréhender avec chaque commerçant les flux entrants (livraisons) et sortants (contenu des poubelles), et les usages et pratiques et de diagnostic énergétique est réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et de la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA).
  • Le listing des éco-gestes et leur communication aux commerçants.
    Ainsi, en 2019, 59 % des gestes proposés ont été retenus par les commerçants avec une moyenne de 9 gestes par commerces.
  • Les suivis réguliers de l’application des éco-gestes.
    94% des gestes retenus ont été mis en œuvre à l’issue du premier suivi.
  • La remise du label à l’issue de l’opération, qui atteste de l’implication du professionnel dans la démarche de réduction des déchets et la maîtrise de ses consommations d’énergie.

Cette opération est intégralement prise en charge par la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des métiers de l’artisanat et la Communauté Urbaine Creusot Montceau, grâce au soutien financier de l’ADEME.

POUR ALLER PLUS LOIN

CCI 71 : Ludivine FILORO, conseillère environnement – 03 85 21 53 31

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s