Création de Laurethic à Mâcon : un accompagnement au petit soin par la CCI

Laurethic, magasin de cosmétiques bio et éthiques, a ouvert ses portes mi-novembre au centre-ville de Mâcon. Développer une offre avec une gamme de produits de soins et de bien-être locaux respectueux du corps et de l’environnement, tel était le projet que formait depuis plusieurs mois Marie-Laure Kost, travaillant alors dans le monde de la finance.

Après avoir validé une licence professionnelle en agriculture biologique et fait différents stages en magasin spécialisé bio, Marie-Laure a fait le choix de créer son propre magasin. Changer de vie pour créer sa boutique nécessite de se faire accompagner. C’est ce qu’a fait la jeune créatrice en se rapprochant de la CCI 71. Elle a bénéficié d’un accompagnement individualisé gratuit avec une conseillère en création-reprise d’entreprise de la CCI 71, grâce à un dispositif d’accompagnement financé par la Région Bourgogne Franche Comté pour la création de son entreprise.

Etre accompagné pour prendre les bonnes décisions

De fin août à mi-novembre, Marie-Laure a rencontré quatre fois une conseillère du pôle création-reprise d’entreprise au bureau de Mâcon à la CCI 71. Après une présentation de son projet, elles ont travaillé ensemble sur les différentes implantations possibles sur la région, démarré une étude de marché, vu les détails du bail commercial, préparé le dossier bancaire, affiné le planning de lancement de la boutique, lancé des réflexions sur l’implantation des rayons, sur l’ouverture de la boutique et sur la réglementation des enseignes. « Chaque rendez-vous a permis de faire avancer mon projet », affirme Marie-Laure Kost. Après avoir immatriculé son entreprise au CFE (Centre des Formalités aux Entreprises), elle a pu ouvrir les portes de sa boutique en novembre 2019.

Plus qu’une boutique, une philosophie

Cette commerçante a pris le temps de sélectionner ses produits avec exigence auprès de petits producteurs locaux ou régionaux, passionnés par leur métier, labellisés, et ayant fait le choix d’emballages recyclables, sans plastique. Elle propose une gamme de shampoings solides, savons et dentifrices solides, des baumes de soins du visage et du corps, du maquillage aux pigments naturels, des parfums naturels, des hydrolats, des huiles essentielles, des tisanes locales et thés… Mais son offre ne s’arrête pas là puisqu’on trouve aussi toute une collection de linges lavables (lingette démaquillante, essuie-tout…), et aussi des produits coup de cœur comme des gants, bonnets en laine mohair fabriqués eux aussi localement. « Plus qu’une boutique, il s’agit d’une philosophie qui me tient à coeur. J’ai voulu, à mon niveau, agir pour réduire l’impact de notre activité en proposant une autre offre ».

POUR ALLER PLUS LOIN
CCI 71 – Espace Entreprendre CCI 71 : Contactcreation71@cci71.fr
Tél. 03 85 21 53 30


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s