Avec Detox’eau, Renault Trucks Mâcon sécurise le stockage de ses déchets

« Nos activités génèrent des déchets dangereux comme des filtres à l’huile, des peintures, des chiffons et des bidons…« , explique Sandrine Poirier, coordinatrice environnement du groupe Bernard. « Suite à un diagnostic de conformité sur les rejets des effluents réalisé par la CCI 71 et le SITEAM dans le cadre de l’opération Detox’eau, nous avons décidé de suivre leurs préconisations pour une mise aux normes complète de nos installations ». Il a ainsi été décidé de créer une plateforme de stockage des déchets dangereux avec deux armoires sur rétention contenant des fûts, un abri et des dalles en béton où sont posées des bennes pour les déchets non dangereux. Un investissement de 250 000 euros, pour lequel l’entreprise a obtenu une enveloppe de 30 000 euros de subvention, en plus de l’accompagnement par la CCI.

Pour assurer la sécurité et l’efficacité de cette aire de stockage, l’entreprise organise régulièrement auprès de l’ensemble des collaborateurs des séances d’informations sur les bonnes pratiques et les bons gestes à adopter. « La signalétique est aussi un atout pour que l’information passe », ajoute Sandrine Poirier.

« Aujourd’hui, le site de Mâcon est un site pilote pour l’ensemble du groupe Bernard, qui possède 95 sites sur toute la France ». Car au-delà de la mise en conformité réglementaire des installations, ce modèle d’aire de déchets type répond aux ambitions de la politique environnementale du groupe. « Le respect de l’environnement est un axe prioritaire qui entre dans la stratégie globale du groupe Bernard ».

RÉDUISEZ VOS POLLUTIONS SUR L’EAU GRÂCE À EPURETOX ET DETOX’EAU

Epuretox et Détox’eau sont des opérations menées en partenariat par la CCI 71, le Grand Chalon, le SITEAM et avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse. Elles proposent aux entreprises du Mâconnais et du Grand Chalon de bénéficier d’un diagnostic gratuit de conformité sur les rejets de leurs effluents industriels. Outre la régularisation administrative, ces opérations permettent de financer les mises en conformité des rejets et du stockage des déchets dangereux.
Que ce soit pour faire des études de vos réseaux, des travaux sur les substances toxiques ou sur les pollutions accidentelles, des subventions de 30 à 70 % sont possibles selon les caractéristiques de votre entreprise.

POUR EN SAVOIR PLUS

Si cette action vous intéresse, contactez la CCI 71 pour bénéficier rapidement du diagnostic gratuit et de l’accompagnement au montage de dossier.

Découvrez également les témoignages de 4 entreprises en flashant ce qr-code

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s