La filière bois utilise les transports multimodaux d’Aproport Mâcon, Chalon et Pagny

Le transport du bois et la logistique associée (chargement/déchargement et stockage) constituent des facteurs clés de la compétitivité et du développement économique de la filière du bois.

Investissant régulièrement dans de nouveaux matériels, Aproport dispose sur ses trois plateformes à Chalon, Mâcon et Pagny, d’un équipement à la pointe de la technologie et met à la disposition des entreprises de la région, dont celles de la filière bois, des solutions logistiques et des transports multi-modaux performants pour la gestion de leurs flux de marchandises entrants et sortants. « L’ensemble de ces actions nous permet ainsi d’être un acteur dynamique de la transition énergétique, plus que nécessaire pour l’avenir de notre région », affirme Michel Suchaut, président de la CCI de Saône-et-Loire.

De ce fait, les transports par voie d’eau ou par train représentent de réelles solutions alternatives pour la filière bois.

  • Les équipements des plateformes Aproport à Mâcon, Chalon-sur-Saône et Pagny permettent de charger des rondins et plaquettes de bois, deux fois par semaine, sur des bateaux de 1 000 tonnes. Ils descendent la Saône et le Rhône jusqu’à Tarascon, pour livrer un fabricant de pâte à papier.
  • Des grumes d’épiceas scolytés sont régulièrement empotées sur la plateforme multimodale de Chalon-sur-Saône puis chargées sur un train en partance pour l’international via le port de Fos-sur-Mer. Plus d’une centaine de conteneurs de grumes seront manutentionnés en juin.
    Aproport étudie l’implantation d’une entreprise spécialisée dans le traitement thermique de grumes sur son site de Chalon-sur-Saône afin d’apporter un service supplémentaire à ses clients et accroître ainsi les volumes.
  • L’entreprise AJ Wood installée à Saint Just (01) utilise les services d’Aproport à Chalon-sur-Saône, deux à trois fois par an, pour charger des grumes de bois sur des bateaux fluvio-maritimes. AJ WOOD est spécialisée dans le sciage et le séchage de bois dur français (chêne, hêtre et frêne) et propose en complément à ses clients un service d’exportation pour livrer du bois, dans les meilleurs délais, un peu partout dans le monde. « Grâce à ce savoir-faire, notre entreprise est devenue l’interlocutrice privilégiée de centaines d’industriels et d’importateurs répartis dans plus de 50 pays, en s’appuyant, entre autres, sur les équipements logistiques d’Aproport », explique Wissam AOUN, directeur de l’entreprise AJ WOOD.
    Les grumes de bois, issues des forêts de Bourgogne Franche-Comté et du Grand-Est, sont stockées et chargées au Port de Chalon et transportées sur des bateaux fluvio-maritimes par les voies fluviales de la Saône et du Rhône puis via la Méditerranée, jusqu’aux côtes d’Afrique du Nord. Chaque bateau représente un volume entre 800 et 1 500 m3 de bois.
    « Le port de Chalon-sur-Saône nous permet une prise en charge proche des massifs forestiers que nous exploitons et nous apporte, en terme de faisabilité, une mise en oeuvre simple », continue Wissam AOUN. « Les solutions que propose Aproport, répondent à un ensemble de facteurs économique, logistique, environnemental… qui correspondent parfaitement à nos attentes, et ce depuis plus de 20 ans ».

POUR ALLER PLUS LOIN

www.aproport.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s