LE CREUSOT : L’ÉPICERIE DE GABY A OUVERT GRÂCE À LA BOUTIQUE À L’ESSAI

C’est à travers le dispositif de “Boutique à l’Essai” que Gabriella Mamela a ouvert un nouveau commerce de proximité, « L’épicerie de Gaby » au Creusot. Installée depuis mai 2020, elle l’a inaugurée officiellement le 8 septembre dernier en présence d’élus de la Ville du Creusot, de la CCI71, de partenaires, de commerçants et de clients.

Commerçante à Montceau-les-Mines pendant de nombreuses années, Gabriella Mamela a souhaité revenir s’installer au Creusot. C’est ainsi qu’elle a vendu son salon de thé montcellien et décidé de créer une épicerie de quartier, rue Foch. Proposant un large gamme de produits frais et de produits secs, elle souhaite faire évoluer son offre vers les circuits courts, en valorisant des produits locaux. « Je souhaite travailler avec des producteurs locaux qui proposent des produits de qualité et de saison », ajoute cette commerçante. « J’ai d’ailleurs commencé en proposant des fromages de chèvre de la « Ferme de la Cruzille » aux Bizots, des fruits et légumes de « La Ferme du Sapin » à Essertenne et des « Jardins Thérapeutiques » à Montcenis, ainsi que des miels de « La Miellerie de la Natouze » à Boyer. Au fur et à mesure, d’autres compléteront la liste ».

L’opération “Ma Boutique à l’Essai” se veut une opération de redynamisation de centre-ville associant acteurs publics et privés. Elle rassemble élus, CCI, banques et assurances, et offre au porteur de projet un bail de 6 mois renouvelable, à loyer modéré pour permettre une prise de risque minimum. De plus, Gabriella Mamela a pu bénéficier d’un accompagnement de la CCI71. Rendez-vous individuels, conseils à la création, aide au montage des dossiers ont jalonné son parcours de créatrice et lui ont permis de valider chaque étape de son projet, d’obtenir des conseils pratiques et d’avoir un regard extérieur. « D’ailleurs, cette conseillère va continuer à me conseiller sur le développement de mon entreprise ».

La Ville du Creusot, en adhérant à la Fédération des Boutiques à l’essai, a voulu disposer d’un moyen supplémentaire pour dynamiser son centre-ville. Sylvestre Coniau, adjoint délégué au commerce de la Ville du Creusot le confirme : “L’idée est d’occuper des boutiques vacantes en centre-ville tout en facilitant le parcours de la création d’entreprise d’un porteur de projet, grâce à des partenariats établis avec des professionnels de la création d’entreprise. Face aux mutations que connaît actuellement le commerce, nous devons mettre tout en oeuvre pour favoriser le commerce de proximité”.

L’ensemble des partenaires qui ont participé au projet : La Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire, la Boutique de Gestion Entreprises, le Cabinet d’expertise comptable KPMG, l’entreprise Les Espaces Lumineux (enseigne), l’imprimerie SEIC (lancement publicitaire), le Crédit Agricole (subvention), l’Association des commerçants de Creusot Foch Animation, l’UCIA et la Mairie du Creusot.

POUR ALLER PLUS LOIN

CCI 71 – POLE ENTREPRENARIAT
Micheline DESSOLIN – Tél. 03 85 42 36 66 – m.dessolin@cci71.fr

L’ÉPICERIE DE GABY
24, rue Maréchal Foch au Creusot – Tél. 09 83 90 71 70
Horaires : Du mardi au samedi : de 8h à13h / de 15h30 à 19h30 et le dimanche de 9h à 12h30.
Page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s