MENTORAT ENTREPRENEURIAL : DEVENEZ MENTOR POUR SOUTENIR LES AGRICULTEURS

La Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire recherche des entrepreneurs, chefs d’entreprise en Saône-et-Loire, qui pourraient être intéressés par devenir Mentor.

En effet, la Chambre d’Agriculture propose à tous les agriculteurs et viticulteurs du département qui le souhaitent, de bénéficier d’un accompagnement régulier (tous les mois), avec un chef d’entreprise d’un tout autre secteur d’activité.

Témoignage de Danièle Saint Martin-Crayton (avocate sur Mâcon), mentor d’Anne-Marie, agricultrice (éleveuse de bovins) dans le Charolais.

EN QUOI CONSISTE LE MENTORAT ENTREPREUNARIAL ?

Loin du coaching ou des conseils d’experts, le mentorat entrepreneurial s’affiche comme un dispositif d’accompagnement singulier, pour lequel l’écoute et le partage figurent comme des déterminants de bonne réussite de la relation. D’ailleurs, ce qu’en disent les mentors le prouve : « l’occasion de se poser », « une aventure humaine à travers le partage, « la découverte d’un nouvel univers, d’un secteur économique que je ne connais pas », « des échanges sur notre métier d’entrepreneur qui est particulier » ou encore « l’occasion de revenir sur mon parcours, sur la façon dont j’ai fonctionné ou pris mes décisions dans le développement de mon entreprise ».


Le mentorat est donc un accompagnement personnel, volontaire et bénévole à caractère confidentiel, apporté par un entrepreneur expérimenté (le mentor) à un autre chef d’entreprise durant un an. Le mentor accompagne, motive, aide à la prise de recul et favorise le développement du savoir-être du mentoré pour contribuer à la croissance de l’entreprise. Le mentor est bénévole et n’a pas d’autre intérêt que celui de voir son mentoré grandir et s’épanouir dans la construction de son entreprise.

Retour d’expérience de Pascal Guinot (chef d’entreprise Travaux Publics), mentor de Lionel Gelin, agriculteur (éleveur caprin) au sud de Mâcon.

EN PRATIQUE

Chaque chef d’entreprise potentiellement intéressé par la démarche mentorale est rencontré par la référente « mentorat » de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, qu’il souhaite devenir
« mentor » ou « mentoré ». Si le mentorat répond bien aux besoins recherchés, une mise en relation est proposée et ciblée en fonction des profils et attentes de chacun. Mentor et mentoré se rencontrent, seuls, en définissant eux-mêmes le moment et le lieu.

Si tous deux souhaitent donner une suite à cette rencontre, un cadre « mentoral » leur est proposé. La rédaction d’objectifs, par le mentoré, est la toile de fond pour démarrer la relation.
Discuter de ces objectifs, avec le mentor, est aussi important que les objectifs eux-mêmes et ils peuvent évoluer au fil des échanges.
Mentor et mentoré se rencontrent régulièrement pour maintenir un lien humain suffisamment
fort. Toutes les dyades (« binômes ») sont suivies de façon personnalisée pendant 18 mois.

POUR EN SAVOIR PLUS

Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire : Rose Lienhardt – Tél. 06 40 47 74 60

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s