Des broyats de pneus exportés au maroc, directement du port de chalon-sur-saône

Un nouveau chantier se prépare sur la plateforme multimodale d’Aproport à Chalon-sur-Saône, service portuaire de la CCI de Saône-et-Loire. Il s’agit du stockage et du chargement de broyats de pneumatiques produits par l’entreprise Alpha Recyclage Franche-Comté. Elle entreposera au fur et à mesure des semaines cette matière au Port de Chalon, qui sera ensuite chargée sur un bateau fluvio-maritime. Il transportera 1650 tonnes de broyats, directement de Chalon-sur-Saône au Maroc, sans rupture de charge. « Un premier bateau devrait partir en décembre prochain« , confirme Christophe Demory, responsable logistique d’Alpha Recyclage Franche-Comté. « Nous en prévoyons 4 à 5 autres en 2021 ».

Alpha Recyclage Franche-Comté est, depuis 1998, un des acteurs principaux de la filière de la collecte et de la valorisation des pneumatiques usagés. « En 2019, nous avons collecté 32 000 tonnes de pneus usagés, soit environ l’équivalent de 4 millions de pneus de voiture ». Présente sur deux plateformes, à Dole (39) et à Luneville (54), l’entreprise réalise la collecte des pneus usagés auprès de distributeurs, déchetteries et casseurs du Grand Est, ainsi que le tri et la valorisation de cette matière première.

En 2019, Alpha Recyclage Franche-Comté a réalisé 80 % de ses valorisations en France, les 20 % restants sont destinés au grand export. « Jusqu’à maintenant, ces exportations étaient gérées avec une logistique maritime lourde et des ruptures de charge compliquées à maîtriser. En choisissant les solutions fluvio-maritimes proposées par Aproport, nous avons trouvé le bon rapport économique / écologique ». Et ces solutions entrent parfaitement dans la politique de développement des filières de valorisation que l’entreprise déploie depuis quelques années. « Une fois le tri terminé, les pneus déchiquetés alimentent plusieurs filières de valorisation. Ils peuvent être soit réutilisés comme matière première pour des pneus d’occasion ou rechapés, comme combustible de substitution pour les cimenteries, ou encore pour des bassins drainants ou des chantiers de remblai dans les travaux publics », continue Christophe Demory. « Enfin, sur le site de Dole, nous avons mis en place une nouvelle filière de valorisation en construisant une usine de vapothermolyse. Ce procédé innovant et breveté permet de décomposer le pneumatique usagé via une réaction thermique. Il nous permet notamment de récupérer un composé à haute valeur ajoutée du pneumatique : le noir de carbone. Ce produit recyclé, peut ainsi être réutilisé dans des mélanges caoutchouc ou plastiques, une telle substitution est possible par exemple dans des balais d’essuie-glaces ou encore des semelles de chaussures ». 

Cette diversification de production et la mise en place d’un partenariat avec Aproport permet aujourd’hui à l’entreprise de gagner en flexibilité sur son organisation. « L’année 2020 et le contexte Covid nous a contraint de réduire notre collecte à 20 % de nos capacités lors du premier confinement car les filières de valorisation ont du ralentir leur production, alors que sur cette deuxième période de confinement nous pouvons collecter normalement. En choisissant les solutions de transports alternatifs d’Approport, nous avons pu ainsi sécuriser nos filières de valorisation pour assurer un service optimal pour nos clients, et supprimer le grand export pour garantir une valorisation la plus respectueuse de l’environnement ».

POUR ALLER PLUS LOIN
Consultez le site d’Aproport ou contactez Franck Mazoyer, commercial Aproport au 06 70 78 08 97
Alpha Recyclage Franche-Comté . 22 allée du bois . 39100 Brevans . Tél : 03 84 72 56 97 ou 03 84 69 69 00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s