
L’économie de proximité a été particulièrement touchée par la crise sanitaire et se trouve dans une situation préoccupante dans certains secteurs. Afin d’accompagner la reprise de l’activité, il est important de soutenir la pérennité et d’accompagner la transition des entreprises vers la sortie de cette crise majeure.
Dans ce contexte le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et Mâconnais-Beaujolais Agglomération, en complément des mesures prises par l’État, interviennent pour soutenir les très petites entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles liées à une perte de chiffre d’affaires. Le Conseil régional a notamment décidé de soutenir cette économie de proximité en déléguant la gestion de certaines aides à MBA, permettant ainsi d’aller au plus près des besoins de ces entreprises sur notre territoire.
Une de ces mesures concerne le « volet entreprises » du Fonds régional des territoires qui prévoit l’attribution d’une subvention d’investissement de 10 000 € maximum destinée aux PME ayant un effectif compris entre 0 et 10 salariés inclus en équivalent temps plein. Le taux d’intervention est de 50 % des dépenses éligibles, avec un montant minimum des dépenses éligibles de 2 000 € HT.
A titre d’exemples, pourront être éligibles les investissements suivants :
- Le matériel à haute performance énergétique ou environnementale,
- L’équipement informatique et l’acquisition de logiciels,
- L’achat de matériel de production pour des artisans,
- L’acquisition ou le remplacement de matériels pour les commerçants,
- L’acquisition de véhicule,
- Les dépenses de formation des salariés.
Vous souhaitez déposer une demande de financement ?
Contactez la CCI de Saône-et-Loire : fondsMBA@cci71.fr • T. 03 85 77 99 00
Le Fonds régional des territoires est valable jusqu’au 31 décembre 2021.