Industries, faites des économies en réduisant les gaspillages environnementaux !

Réalisez des économies en améliorant votre performance environnementale grâce à l’opération Lean & Green. L’objectif est de réduire vos coûts, à court terme, inhérents aux déchets, aux pertes matières et à l’énergie !

Une vingtaine d’industries a déjà bénéficié de cette opération menée par la CCI Bourgogne Franche-Comté et l’Ademe Bourgogne Franche-Comté. Ces dernières ont pu ainsi réduire leurs pertes matières, déchets et consommations énergétiques et diminuer l’impact environnemental de leur activité. Au total, cela représente des économies de l’ordre de 2 millions d’euros par an. 

L’ENTREPRISE SETFORGE A LA CLAYETTE TÉMOIGNE

L’entreprise SETFORGE, spécialisée dans l’industrie métallurgique à la Clayette, a participé à cette opération et apporte son témoignage.

Elle a investi dans une solution d’évapoconcentration pour les eaux graphitées et de lavage. L’entreprise disposait déjà d’un évapoconcentrateur pour ses effluents de bains de traitement de surface. Une partie du distillat d’acide et de soude est ainsi réutilisé en interne. D’autres déchets liquides sont générés par l’entreprise comme les eaux graphitées et les eaux de lavage. Ces déchets représentent 33 % du gisement total des déchets dangereux du site et sont constitués d’environ 92 % d’eau. C’est pourquoi, Setforge a investi dans ce nouvel évapoconcentrateur. « Ce projet s’inclut dans une dynamique de réduction de notre impact sur l’environnement en lien avec notre certification ISO 14001″, explique Benjamin Tissier, animateur HSE. « Au-delà du gain économique, c’est également la réduction du risque qui a motivé nos décisions (réduction du nombre de transport, du nombre de pompage,…). Ce projet est une aventure globale de l’usine ». Cet investissement a permis à l’entreprise de réaliser une économie de 85 000 € par an en passant son tonnage de déchets de 330 tonnes à 46 tonnes, soit une baisse de 86 %. L’eau propre issue de l’évaporation est recyclée en interne pour une ligne de décapage. « Ce projet montre que la préoccupation de réduction de nos déchets est compatible avec une réduction de nos dépenses », affirme Jean-Marc Dubuisson, directeur de l’usine.

Si vous aussi vous êtes intéressés par cette opération, des places sont encore disponibles pour 2021.

L’OPÉRATION DANS LE DÉTAIL

S’adressant à toute entreprise industrielle de Bourgogne Franche-Comté, de tout secteur d’activité, sans condition d’effectif, cette opération clé en main se combine en deux parties non dissociables :

  • 11 jours d’accompagnement individuel comprenant 2 jours d’audit* sur site, la définition d’un plan d’actions chiffrées et l’aide à sa mise en place pendant un an,
  • Des ateliers techniques (2 journées en présentiel, 7 webinaires de 1 heure et 3 supports de connaissances) sur les thématiques d’optimisation de pertes matières, déchets, énergie et eau (programme des ateliers)

Ces accompagnements sont réalisés par OID Consultants, cabinet d’experts spécialisé dans l’optimisation des postes énergies et déchets, retenu par la CCI sur appel d’offre.
(*) Cet audit ne se substitue pas à l’audit énergétique obligatoire.

L’Ademe Bourgogne Franche-Comté subventionne à hauteur de 60 % le coût du consultant expert et aucune démarche n’est à effectuer, votre CCI l’ayant déjà fait pour vous.

INFOS ET INSCRIPTION

Le nombre est limité à 7 entreprises.
La clôture des inscriptions est prévu en avril 2021 (ou dès que le nombre de places est atteint).
Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’opération sur le site de PERF’

Contact : Julie LE GOUEZIGOU – Tél. 06 33 47 03 01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s