Lyreco obtient la certification « Top Employer » pour la dixième fois

Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, obtient la certification Top Employer France 2021 pour la dixième année consécutive. L’occasion de revenir sur cette entreprise, qui a un site de distribution à Digoin, en Saône-et-Loire.

Avec ses 2100 collaborateurs répartis sur l’ensemble de la France et ses 250 nouveaux recrutements chaque année, Lyreco mise sur la proximité humaine pour acquérir, accompagner et fidéliser l’ensemble de ses clients. Sur le terrain, cela représente une force commerciale de plus de 800 salariés, une force de livraison d’environ 400 chauffeurs-livreurs et un service clients, lui aussi complètement internalisé, de 200 collaborateurs. 

La politique RH de Lyreco, orientée sur le développement des collaborateurs, permet à l’entreprise d’attirer, développer et retenir les meilleurs talents. Elle intègre notamment un programme de formation ambitieux qui a permis, en 2020, de former 53 % de l’effectif de la société. Une équipe entièrement dédiée travaille en interne pour concevoir et dispenser des programmes d’intégration et de formation « faits maison » en format digital ou présentiel, parfaitement adaptés aux évolutions des métiers de l’entreprise, aux besoins des clients et aux attentes des collaborateurs.

Malgré une année 2020 particulièrement éprouvante, les moyens digitaux mis à la disposition des équipes et améliorés en permanence par Lyreco au cours des dix dernières années se sont avérés essentiels. Le télétravail, les programmes de formation à distance, les outils collaboratifs et même les entretiens annuels digitalisés ont permis à Lyreco de maintenir son activité et surtout le lien entre les collaborateurs malgré les contraintes sanitaires.

Lyreco à Digoin

Lyreco dispose de deux centres de distribution en France, dont un qui se situe à Digoin. Il s’agit d’une importante plateforme logistique qui permet la distribution des produits vendus en entreprises J+1 après la commande.

Actuellement, un projet de modernisation et d’automatisation est en cours de déploiement sur ce site. D’ailleurs, des ombrières photovoltaïques ont déjà été installées sur le parking afin de récupérer l’énergie solaire et ainsi réduire l’empreinte carbone de l’entreprise pour renforcer son autonomie en énergie.

En lien avec ce projet de modernisation, Lyreco Digoin s’inscrit également dans une importante démarche en matière d’amélioration continue des conditions de travail des équipes. Des programmes de formation et de développement des compétences des équipes (des managers, entre autres), sont mis en place. De plus, actuellement, des recrutements sont en cours sur les métiers de la maintenance compte-tenu de l’introduction prochaine de machines à haute technologie.

POUR EN SAVOIR PLUS

Lyreco France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s