L’imprimerie PVP à Digoin labellisée « Imprim’Vert »

L’entreprise PVP à Digoin arbore depuis l’année dernière la marque « Imprim’Vert ». Elle vient compléter la liste des 15 imprimeurs labellisés en Saône-et-Loire. « Agir de manière responsable fait partie de la philosophie de l’entreprise PVP », explique Yves Baudement, responsable des méthodes à PVP. « Nous exerçons notre cœur de métier en cherchant des solutions équilibrées sur les plans économique et écologique à tous les niveaux de l’entreprise : gestion des déchets, encres propres, produits recyclés et/ou recyclables, économies d’énergie, plantation d’arbres autour des bâtiments, investissement dans des machines plus rapides et moins énergivores. Le principe du développement durable est ancré dans la culture et la stratégie de PVP. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité officialiser cette démarche en choisissant Imprim’Vert, marque référente dans le domaine de la protection environnementale des industries graphiques ».

Installée à Digoin, cette entreprise familiale est spécialisée dans l’impression numérique grand format et la réalisation de signalétiques intérieures ou extérieures, qu’elle pose en France mais aussi au-delà des frontières européennes. Créée en 1981, l’entreprise est alors spécialisée dans la sérigraphie pour la PLV (publicité sur les lieux de vente) de la grande distribution. Dans les années 90, elle prend le virage du numérique. « Avec, aujourd’hui, une agence de communication intégrée, un atelier de serrurerie, une cabine de peinture epoxy et une équipe de 15 poseurs, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de fabrication, de la création graphique à l’installation sur site. Nous produisons 99 % de ce que nous vendons. Et c’est ce qui fait notre force et notre réactivité, atouts essentiels pour se démarquer de la concurrence« .

PVP lance donc en 2020 sa démarche pour obtenir la marque « Imprim’Vert » en se rapprochant de la CCI de Saône-et-Loire. « Une conseillère environnement est venue sur site pour réaliser un audit ». Elle a notamment vérifié les points imposés par le cahier des charges d’Imprim’Vert en lien avec la gestion et la sécurisation de stockage des déchets dangereux, la non utilisation de produits toxiques, la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, et le suivi des consommations énergétiques du site. « Désormais, avec l’évolution du cahier des charges, je vérifie aussi les fiches de données de sécurité. Lorsque nous sommes en face de produits affichant les pictogrammes CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), je propose à l’entreprise des solutions alternatives pour protéger la sécurité et la santé des opérateurs« , complète Ludivine Filoro, conseillère environnement à la CCI71.

En quelques mois, l’entreprise PVP obtient la marque Imprim’vert. « Cela a été rapide, simple et efficace », ajoute Yve Baudement. « C’est une démarche d’adhésion qui nous permet d’afficher notre engagement. Nous ne faisons pas uniquement référence à la notoriété mais à une vraie responsabilité sociétale », conclut Yves Baudement.

POUR ALLER PLUS LOIN
  • Si vous recherchez une imprimerie « Imprim’Vert », consultez le site Imprim’Vert
  • Si vous êtes intéressé par la marque Imprim’Vert, contactez Ludivine Filoro, conseillère environnement à la CCI71
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entreprise PVP à Digoin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s