Territoire d’industrie Ouest saône-et-Loire : la CCI de Saône-et-Loire engagée

La Communauté urbaine Creusot-Montceau, la Communauté de communes Le Grand Charolais, la Communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme et la Communauté de communes Le Grand Autunois Morvan ont été labellisées « Territoires d’industrie » par l’Etat, qui articule cette démarche autour de quatre objectifs : simplifier, innover, attirer et recruter.

Engagées dans des démarches de développement économique en lien avec le tissu industriel, ces quatre structures intercommunales représentent un territoire cohérent pour une coopération économique et un accompagnement des entreprises industrielles. Leur proximité et la complémentarité de leurs filières industrielles permettent, au travers du projet
« Territoires d’industrie », de confirmer la pertinence d’une démarche partagée d’accompagnement des entreprises et de mutualisation des moyens d’ingénierie financière et humaine.

C’est un enjeu fort pour la première région de France par le taux d’emploi industriel. Sous le pilotage de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ce dispositif vise à constituer un effet levier permettant de soutenir les entreprises locales sur l’innovation, l’émergence et le soutien de leurs projets, mais aussi l’animation de filières et la reconnaissance de leur savoir-faire aux niveaux local, régional et national.

La signature du Contrat Territoires d’industrie a eu lieu jeudi 25 février au Château de la Verrerie au Creusot en présence des présidents des quatre EPCI, des représentants du département et de la Région, du Préfet de Saône-et-Loire, de la CCI de Saône-et-Loire et de plusieurs acteurs économiques.

L’engagement de la CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE
Michel SUCHAUT, Président de la CCI de Saône-et-Loire (à droite) signant le contrat « Territoires d’Industrie Ouest Saône-et-Loire »

Signataire du contrat « Territoires d’industrie », la CCI de Saône-et-Loire représente la diversité du tissu entrepreneurial et contribue à l’animation et au développement des territoires en partenariat avec les collectivités territoriales. « Depuis toujours, nous sommes aux côtés des entreprises industrielles », explique Michel Suchaut, Président de la CCI de Saône-et-Loire. « L’appui aux territoires renvoie à cette mission fondamentale des CCI autour de 3 rôles : la formation, la promotion et l’expertise du secteur ».

En effet, les CCI ont toujours encouragé le maintien et la transmission des savoir-faire industriels dans les territoires. « Nous sommes en première ligne pour orienter les jeunes vers les métiers de l’industrie, injustement oubliés ou dévalorisés depuis plusieurs années ». La preuve en est : les CCI portent nombre de formations en apprentissage ou de formations des demandeurs d’emplois, afin de répondre à la pénurie de main d’œuvre que connaît le secteur. « Nous jouons aussi un rôle majeur dans la promotion de l’industrie, de ses filières et de ses entreprises en organisant chaque année des évènements ». Enfin, via ses conseillers, généralistes mais aussi spécialistes de l’environnement, l’international…, elles accompagnent les entreprises dans leur développement, en leur proposant des suivis personnalisés, des montages de dossiers ou encore des mises en relation avec l’écosystème entrepreneurial.

« Par notre expertise et notre connaissance du tissu économique de ce territoire de l’Ouest de la Saône-et-Loire, nous allons mettre à sa disposition des conseillers experts, l’équivalent d’un temps plein dédié ». Soutenu par le FNADT (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire), la CCI 71 se chargera ainsi de l’animation de ce « territoire de l’industrie » en maintenant un haut niveau de contacts auprès des entreprises, des collectivités et des acteurs institutionnels, en identifiant les initiatives émergentes, en accompagnant les entreprises face aux mutations industrielles auxquelles elles sont confrontées, en changeant la perception actuelle sur l’industrie par la promotion et la communication…

11 PROJETS IDENTIFIÉS ET RÉPARTIS SUR LE TERRITOIRE D’INDUSTRIE OUEST SAÔNE-ET-LOIRE

  • Mecateamcluster : une offre unique en France pour la filière ferroviaire,
  • Un site technopolitain pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat,
  • La mise en place d’une plateforme collaborative d’intelligence collective,
  • La mise en place d’un Centre de ressources technologiques local dédié à l’industrie et à ses acteurs,
  • Etude des potentiels photovoltaïques sur les zones d’activité économique,
  • Construction d’un nouvel outil de transformation des produits alimentaires locaux,
  • Territoire expérimental pour la simplification administrative et les dérogations règlementaires,
  • Sauvegarder les entreprises de la filière céramique,
  • Transition numérique TPE / PME,
  • Site pilote de production et métrologie pour gamme locale de produits CLT feuillus,
  • Base logistique multimodale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s