L’association « Femmes des Territoires » en Mâconnais

L’association Femmes des Territoires s’est installée dans le Mâconnais pour soutenir l’entrepreneuriat féminin. Sous l’égide d’Alexandra Prat, la coordination du Mâconnais a vu le jour en début d’année, en même temps que celles de Lyon, de Villefranche-sur-Saône et d’Amplepuis. Une coordination devrait s’ouvrir dans les mois à venir à Dijon.

Cette association s’adresse à toutes les femmes, qu’elles soient porteuses de projet, entrepreneures, salariées, retraitées ou en transition professionnelle. « Quel que soit leur domaine d’activité ou leur lieu géographique, toutes les femmes qui souhaitent valoriser leur expérience, partager leurs compétences ou tout simplement s’entre-aider et se soutenir, peuvent rejoindre cette communauté collaborative », confirme Laurianne Wach, coordinatrice nationale de Femmes des Territoires. « Une des ambitions de l’association est d’apporter des solutions locales et concrètes au développement de l’entrepreneuriat féminin par l’entre-aide, et non par l’accompagnement. Notre objectif est de ne pas se suppléer aux acteurs locaux de la création mais de les mettre en relation afin que nos adhérentes puissent bénéficier des expertises et expériences des uns et des autres et de faciliter ainsi leur passage à l’acte entrepreneurial. Et c’est ce que nous faisons, par exemple, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie« . En effet, la CCI met au coeur de ses actions l’entreprenariat féminin : 58 % des créateurs-repreneurs qu’elle accompagne sont des femmes.

Une plateforme collaborative « Femmes des Territoires » a été conçue pour être un lieu d’échanges et de proximité : elle s’appuie sur une communauté basée sur la localisation, les affinités et le secteur d’activité de chaque inscrite. « Aujourd’hui, ce sont près de 3 000 femmes qui échangent au quotidien dans les communautés régionales, locales ou thématiques de cette plateforme. Elles peuvent se donner des « coups de pouce » grâce aux outils collaboratifs, découvrir les témoignages et parcours des autres membres, les nouveaux projets, se contacter, prendre connaissance des ateliers, formations… ». Parallèlement, se constitue un réseau physique animé par des coordinatrices bénévoles. « Elles organisent des rencontres et ateliers thématiques localement tous les mois. Même si, en raison de la crise sanitaire, ils ont lieu actuellement en distanciel, l’idée est de pouvoir les réaliser dès que possible en présentiel ». D’ailleurs, Alexandra Prat a lancé la première rencontre en Mâconnais le 4 mars. Les prochaines auront lieu en visio, et en binôme avec Amplepuis, les :

  • 25 mars : Atelier « Comment gagner du temps dans son business ? »,
  • 6 avril : Rencontre entre adhérentes,
  • 27 avril : Atelier « Reconnecter ses valeurs »,
  • 20 mai : Atelier « Transformer son stress en énergie avec le Qi Gong ».
Réunion en visio du 4 mars des Femmes des Territoires en Mâconnais
POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous souhaitez rejoindre cette association, contactez Alexandra Prat, coordinatrice de l’association Femmes des Territoires en Mâconnais, au 06 47 16 15 65

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s