Vinaigrerie de l’abbaye : des vinaigres élaborés à cluny

La Vinaigrerie de l’Abbaye est une vinaigrerie artisanale située à Cluny. « Je suis tombé amoureux de la région, alors j’ai décidé d’y poser mes valises pour y ouvrir un laboratoire et une boutique », témoigne Victor Gayet.

L’aventure commence un soir d’hiver, au retour de plusieurs années passées au Québec. Victor Gayet, ingénieur en agriculture et en agroalimentaire, décide de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Ce baroudeur dans l’âme, avide de recherches et de découvertes, a pour seul souhait, faire parler les terroirs.

Le challenge est ambitieux mais il a acquit une expérience solide lors de ces différents travaux et voyages. Et c’est notamment au Québec qu’il bâtit sa culture autour du vinaigre lors d’une de ses expériences au sein d’une exploitation. Il y apprend tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un bon vinaigre mais à l’époque il ne sait pas encore qu’il y replongera sérieusement quelques années plus tard.

A son retour du Canada, il décide de sauter le pas et de devenir maître vinaigrier. Les premiers essais s’avèrent prometteurs, les suivants satisfaisants, et à force de travail, de rectifier les quelques dissonances et imperfections, d’affiner la texture et corriger les équilibres, le vinaigre de l’Abbaye naît en 2016.

Installée au coeur de la ville de Cluny, sa boutique se situe en face de l’abbaye millénaire avec le lieu de production à quelques centaines de mètres. Cette première boutique est un lieu de rencontres, de partages d’idées, de découvertes. Victor Gayet apprécie tout particulièrement l’échange avec les visiteurs et curieux de passage. Il partage avec eux ses dernières recettes et trouvailles. « Tous les discours ne remplaceront pas le goût ! ».

Aujourd’hui plus que jamais, cet entrepreneur en quête d’excellence gastronomique. Son envie de proposer des vinaigres et des velours d’exception motive ses travaux de recherches. De la sélection des jus de pommes, aux agrumes ou fruits qu’il travaille, le produit fini est totalement naturel, sans aucun ajout d’arômes artificiels ou de produits chimiques de synthèse. Les vinaigres de l’Abbaye sont des produits bio, façonnés artisanalement, provenant de ce que les terroirs de France et d’ailleurs ont de meilleur à nous offrir. Que ce soit les vinaigres classiques ou les velours, ils trouvent déjà leur place sur les plus grandes tables de France et quelques épiceries fines… et d’autres sont en cours d’élaboration avec une palette des saveurs qui évolue en permanence.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vinaigrerie de l’Abbaye . 9 rue de la République . 71250 Cluny
contact@vinaigreriedelabbaye.com . 06 09 28 62 41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s