Après Marseille… Beaubery

Violetta Samakodova et Ronan Le Quéau ont quité Marseille avec leur petite fille pour s’installer à Beaubery où ils redonnent vie à l’unique commerce du village.

Beaubery, village de 360 habitants, est situé à 12 km de Charolles. L’activité commerciale du village s’est éteinte après la fermeture de la boulangerie en 2019. La municipalité a tout mis en oeuvre pour faire renaître une vie commerciale dans sa commune.

Décidant d’offrir à la population du village un commerce multiservices, la mairie s’est rapprochée de la CCI de Saône-et-Loire et de son service « reprise-transmission » pour trouver un couple de gérants. La démarche a commencé par la rédaction d’une annonce sur le site www.transentreprise.com, couplée à une parution sur « Mon Village » (anciennement « SOS Villages »). Parallèlement, leur a été soumis une présentation socio-démographique du territoire (données démographiques, données économiques, zone de chalandise, données de consommation) ainsi qu’un diagnostic d’installation reprenant les éléments clés, les marchés, les locaux, le matériel, les conditions.

Parmi la quarantaine de repreneurs qui se sont positionnés, la mairie en a rencontré une dizaine durant l’été 2020. Une présélection de 3 couples s’est faite à partir d’une grille d’analyse portant sur les aspects techniques et financiers, la personnalité des repreneurs et leur projet de vie. Finalement le projet de Ronan Le Quéau et Violetta Samakodova a été retenu.

“Face à une vie marseillaise très stressante, Ronan et moi souhaitions offrir à notre fille un cadre de vie beaucoup plus reposant et serein”, raconte Violetta Samakodova. « Travaillant tous les deux dans le commerce depuis des années, nous avons décidé de changer complètement de vie et de nous lancer dans la création d’un commerce rural”.


Le multiservice de Beaubery propose pour l’instant une épicerie qui s’élargira en salon de thé, snacking et petite restauration dès que la crise sanitaire le permettra. Ce seul commerce regroupe l’offre essentielle à la consommation d’une clientèle locale, permettant ainsi de maintenir un minimum de services : dépôt de pain, pâtisseries, pizzas, dépôt de presse, produits locaux (fromages, oeufs, charcuteries, fruits et légumes…). « D’ailleurs nous recherchons des producteurs locaux pour compléter notre offre ». Un point Poste viendra compléter l’éventail de ces services dans les mois à venir.


6 jours sur 7, Ronan et Violletta accueillent leurs visiteurs avec gentillesse et compétence. « Dans un petit village comme Beaubery, c’est l’esprit de famille qui doit primer ». Les habitants ont bien compris l’intérêt de maintenir leur commerce en activité et jouent le jeu. « Nous sommes tombés amoureux de cette région, de ses paysages, de son cadre de vie et de ses habitants. Nous avons trouvé à Beaubery un accueil chaleureux de la part des habitants et de la Mairie qui nous soutient beaucoup« .

POUR ALLER PLUS LOIN

Epicerie de Beaubery – 06 81 73 20 91 ou 09 77 08 55 05 – epiceriebeaubery@gmail.com
Horaires pendant le couvre-feu : du mardi au samedi de 6h30 à 18h00 et le dimanche de 7h00 à 14h00.

Transentreprise.com propose actuellement une annonce pour un multiservice à Cressy-sur-Somme : en effet, la municipalité recherche un exploitant pour un commerce multiservice, alimentaire et/ou non alimentaire, axé sur la vente de produits en circuits courts. Pour en savoir plus, consultez l’annonce sur Transentreprise.com.
Vous pouvez prendre contact avec Olivier Constanty, conseiller transmission à la CCI71
au 03 85 24 29 05 ou 06 85 94 37 48


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s