Mâcon : Wine School by Fabrice Sommier, bientôt des formations sur le vin, communes avec la CCI71

Le 15 mars dernier, Fabrice Sommier lançait officiellement la « Wine School », un lieu au coeur de Mâcon pour déguster et découvrir le vin autrement. « Mâcon est une belle ville agréable à vivre, au coeur de la viticulture et de la gastronomie, qui offre de multiples possibilités de découvertes », explique Fabrice Sommier.

Fabrice Sommier, sommelier, Meilleur Ouvrier de France depuis 2007

Meilleur Ouvrier de France en sommellerie, Fabrice Sommier a travaillé pendant plus de 20 ans comme chef sommelier au restaurant gastronomique Georges Blanc. « J’ai la chance de faire de ma passion mon chemin professionnel », continue Fabrice Sommier. « J’ai voulu cette école car je suis très attaché à la notion de transmission des savoirs. Mais pas n’importe comment ! Je souhaite transmettre autrement, de façon ludique et conviviale pour ouvrir la curiosité des personnes, leur faire vivre des expériences uniques et tout simplement leur apporter des moments de partage et de plaisir« .

« J’aime à croire qu’ouvrir une bouteille de vin n’est pas un geste anodin. Derrière chaque flacon, se cache en effet une histoire, un terroir, la rigueur des hommes et leur humanité. Cet événement induit un moment de partage, d’échange, de plaisir et d’amour« .

Fabrice SOMMIER

C’est sur ces bases qu’avec Charlotte Sugier, sa compagne, Fabrice Sommier lance la Wine School. Installée dans une maison de maître du 19ème siècle, la Wine School propose 30 ateliers de dégustation, dont 14 sont consacrés aux régions viticoles françaises et 7 aux spiritueux et eaux de vie. « J’ai conçu cette école pour permettre aux amateurs, comme aux personnes confirmées et aux professionnels de déguster, de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur les vins. Entre nouvelles technologies et décoration raffinée, ce lieu a été pensé pour rendre la dégustation à la fois précise, plaisante et conviviale« .

La Wine school, c’est aussi des formations sur-mesure pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de la Sommellerie. S’appuyant sur l’expertise, la connaissance et la logistique du service formation de la CCI de Saône-et-Loire, des modules de formation d’une journée vont être organisés dès le mois de mai. Dans un premier temps, trois thèmes seront proposés aux professionnels : la dégustation, l’accord mets/vins et savoir présenter ses vins pour mieux le vendre. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Angélique Chemarin, manager Formation Pro à la CCI71 au 06 84 95 93 93.

Enfin, la Wine School, c’est aussi une bibliothèque riche de nombreux ouvrages autour du vin et des spiritueux et une boutique. « Sous toutes ces formes, cette école ouvre les portes du savoir sur le vin et les spiritueux afin qu’amateur, épicurien ou professionnel, chacun à son niveau, puisse lire entre les vignes, avec gourmandise et plaisir ».

POUR ALLER PLUS LOIN

Wine School by Fabrice Sommier – 29 bd Général Leclerc – 71000 Mâcon – Tél. 03 85 36 74 45

Le catalogue des formations de CCI Formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s