ATESIA, une entreprise de l’économie sociale et solidaire au service des entreprises du mâconnais

Atésia est une entreprise comme les autres, enfin presque. Presque, parce qu’elle emploie exclusivement des personnes en situation de handicap. Elle est née en 2020 du mariage entre l’entreprise adaptée APM 71 et l’ESAT mutualiste (2), établissements de la Mutualité Française de Saône-et-Loire.

Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire propose aux entreprises mâconnaises des prestations dans 6 métiers différents et compte 250 collaborateurs. « Atesia poursuit une double vocation », explique Damien Petit, directeur adjoint d’Atesia. « Nous offrons toute une gamme de prestations de qualité, au prix du marché, dans le respect des délais mais aussi nous accompagnons les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel ».

6 coeurs de métieR SUR 3 SITES DE PRODUCTION

Au fil des années, Atesia a élargi ses savoir-faire et a réussi à se constituer un solide portefeuille de clients, tout en créant une relation durable avec ses partenaires institutionnels et économiques. Présente sur 3 sites de production (deux à Mâcon et un à Hurigny), elle intervient dans six secteurs d’activités différents :

  • à Mâcon :
    • en restauration avec le « Restaurant la Petite Grosne » qui propose un self-service de 80/90 couverts et un service de portage de repas,
    • en blanchisserie industrielle : spécialiste du linge, plat et vêtements de travail, pour professionnels et particuliers,
    • en sous-traitance industrielle : mise sous pli, étiquetage, mise sous film, montage de sous-ensemble, câblage électrique, assemblage et contrôle de pièces…,
  • à Mâcon ou directement sur votre site de production
    • en entretien des espaces verts : plantation, tonte, débroussaillage, taille de haies, élagage, travaux paysagers,
    • en prestation de services en entreprise (secrétariat, transport, logistique, montage et assemblage, nettoyage…)
  • à Hurigny
    • en horticulture avec la Jardinerie Chanteloup : production et ventes de végétaux, plantation de parterres dans les parcs, entretien des jardins d’entreprises et de particuliers,

Cette entreprise est reconnue comme un prestataire de qualité par de nombreuses entreprises de la région mâconnaise et alentours, comme Vlaemynck, Schneider Electric, Eckes Granini, Régilait, IPM Mondia, Simire by Mobidécor, Salaisons du Mâconnais, Janny MT, Caladair, le Centre hospitalier Ain Val de Saône, etc.

Favoriser l’insertion professionnelle

Maillon de la chaîne de l’insertion professionnelle, Atesia intègre des personnes handicapées avec lesquelles elle définit un parcours professionnel. « Nous les accompagnons dans leur parcours professionnel soit au sein de nos ateliers et/ou en entreprise. Nous essayons le plus possible de valoriser leurs aptitudes par un accompagnement continu dans leur adaptabilité et leur polyvalence ». Le but d’Atesia est de développer l’emploi des travailleurs handicapés ainsi que de servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises traditionnelles. « Dernièrement, grâce au CDD tremplin, nous avons permis à deux personnes de rejoindre le milieu ordinaire d’une entreprise : un ouvrier à Mobidécor by Simire et une femme au service comptabilité à la Mutualité Française de Saône-et-Loire ».

LES PROJETS

Grâce à ses nombreux métiers répartis dans différents ateliers, Atesia pèse aujourd’hui de tout son poids dans le monde du travail des personnes en situation de handicap. « Pour la pérennité de la structure, nous devons poursuivre notre développement. C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer d’importants travaux sur deux de nos sites ». Tout d’abord, à l’atelier d’Hurigny. « Nous allons réhabiliter ce lieu en le repensant dans un plan architectural complet. L’idée est de rassembler les activités qui peuvent être déplacées sur cet établissement et en profiter pour l’agrandir. Nous allons rassembler l’activité de sous-traitance industrielle et développer nos compétences en améliorant notre outil de travail tant sur le plan atelier que logistique », se réjouit Damien Petit. Parallèlement, des travaux d’agrandissement sont également prévus, en 2022, pour le « Restaurant de la Petite Grosne » à Mâcon. Il pourra accueillir jusqu’à 120 couverts et proposera un service de snacking, un atout indéniable et tendance face aux changements des habitudes de restauration. « Passé en auto-gestion, le restaurant privilégiera des plats réalisés dans la mesure du possible avec des produits frais et de saison issus de producteurs locaux. L’idée est d’améliorer nos prestations, tout en ayant une démarche éco-responsable ». De belles perspectives de développement qui devraient contribuer à favoriser le travail des personnes handicapées et à changer le regard sur le handicap.

a savoir

(1) Si vous êtes une entreprise d’au moins 20 salariés, les services et travaux que vous pourriez demander à Atesia rentrent en compte dans le calcul de la proportion des 6 % de l’effectif total des salariés (Loi du Juillet 1987, renforcée par celle de 2018). Pour en savoir plus, consultez le site de l’association OETH (Objectif Emploi des Travailleurs Handicapés).

(2) Une entreprise adaptée fait pleinement partie du marché du travail. Ainsi, la personne reconnue travailleur handicapé a un statut de salarié de droit commun. A contrario, un ESAT est une structure médico-sociale, la personne reconnue travailleur handicapé n’y est pas considérée comme un salarié mais comme un usager.

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour plus d’informations, contactez Damien PETIT au 06 22 23 2171 ou atesiaco@atesia.fr 

ATESIA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s