Le Grand Chalon anticipe et accompagne la reconversion des salariés grâce au dispositif « transitions collectives »

Après avoir été labellisé par l’Etat « Territoire d’industries », le Grand Chalon devient territoire pilote pour mettre en place et coordonner la Plateforme de Transitions Collectives initiée par l’Etat. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la crise COVID et de ses conséquences sur l’emploi. L’État financera tout ou partie de la rémunération et de la formation des salariés concernés.

Le dispositif des « plateformes de transitions collectives » vise à préparer l’après-crise sanitaire, en permettant aux salariés d’entreprises en difficulté, ou dont l’emploi apparaît menacé par la transition numérique, de bénéficier d’un accompagnement vers une reconversion dans un métier identifié comme « porteur », dans le même bassin d’emploi, par les acteurs locaux de l’emploi et de la formation professionnelle. Au total, ce sont 5 projets de transitions collectives qui sont initiés en Bourgogne Franche-Comté.

Une opportunité pour maintenir l’emploi dans le Grand Chalon 

En offrant aux salariés une reconversion professionnelle, la Plateforme de Transition collective permet de former des personnels en adéquation avec les besoins des entreprises locales, de conserver les compétences sur le territoire et d’anticiper sur les métiers d’avenir.

Un soutien pour toutes les entreprises du territoire

La plateforme de transition collective est un dispositif qui peut contribuer au développement des entreprises du bassin, telles que les PME travaillant dans le contrôle non destructif (CND), ou à l’implantation de nouvelles structures à fort potentiel d’emplois. Elle n’est cependant pas limitée aux entreprises industrielles. Elle vise toutes les entreprises touchées par la crise (restauration, hôtellerie, PME du secteur automobile ou aéronautique) en créant des passerelles vers les secteurs qui recrutent comme le transport, le service à la personne et l’industrie, notamment dans la filière nucléaire.

Une prise en charge des salaires et de la formation 

L’Etat finance tout ou partie du projet de reconversion en fonction de la taille de l’entreprise. La rémunération et la formation des salariés sont prises en charge à hauteur de :

  • 100 % pour les TPE et PME (moins de 300 personnes),
  • 75 % pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés,
  • 40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.

Un dispositif multipartenarial 

Dans l’optique de co-construire la plateforme et de répondre aux besoins en matière de formation sur le territoire, le Grand Chalon a mobilisé l’ensemble des acteurs de l’emploi, dont la CCI de Saône-et-Loire. Tous ces acteurs ont défini ensemble les actions à mener et le suivi du dispositif pour assurer son efficacité dans la durée. Chacun des interlocuteurs conduit une mission spécifique dans un souci de complémentarité et de communication entre les parties prenantes. Experte dans les missions de formations et de conseils aux entreprises, la CCI 71 se chargera de faire connaître la plateforme et d’accompagner les entreprises en difficultés.

Pour en savoir plus

Pour joindre la Plateforme Transitions Collectives du Grand Chalon :
Tél. 03 85 90 00 46 ou transco.grandchalon@gmail.com 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s