Kura : des produits japonais fabriqués dans le charolais

Des produits alimentaires bios d’inspiration japonaise fabriqués au coeur du Charolais. Une idée folle ? Peut-être ! Mais un défi qui est complètement maîtrisé et structuré par Hervé Durand, amoureux de la culture japonaise, fondateur de l’entreprise Kura. Spécialisée dans la fabrication et commercialisation de miso, saké et bière, les produits estampillés Kura sont français, bios et artisanaux.

Hervé Durand est ingénieur en micro-électronique de formation et ce métier l’emmène vivre ses premières expériences professionnelles au Japon où il découvre la gastronomie. « En tant que Bourguignon, amateur de bonnes chères et de bons vins, ma curiosité m’a poussé à m’intéresser à la gastronomie japonaise et à ses produits ». Quelques années plus tard, il revient en Europe, d’abord en Angleterre puis en France. « Travaillant depuis plusieurs années pour de grands groupes dans le domaine des énergies renouvelables, l’idée de me recentrer sur un projet plus personnel faisait de plus en plus son chemin. Je m’imaginais plutôt capitaliser sur ces compétences »

Pourtant, au fur et à mesure des rencontres, des découvertes et des initiations en brassage de bières entre amis, l’idée a germé… Il poursuit donc ses expérimentations en produisant du saké. Il sera d’ailleurs certifié “saké sommelier” en 2013. Épicurien animé par l’envie de développer la fabrication de produits fermentés, il décide de faire de sa passion son métier. Il commence donc à travailler sur le projet Kura en 2015 et fonde l’entreprise en 2018 qu’il installe dans l’hôtel d’entreprise du Grand Charolais, à Vendenesse-lès-Charolles.

Hervé Durand, fondateur de Kura de Bourgogne

Cet entrepreneur explore tous les secrets des recettes ancestrales japonaises pour développer des saveurs inhabituelles. « Les consommateurs sont de plus en plus amateurs de nouvelles saveurs et adeptes d’une alimentation végétarienne, cependant les protéagineux sont très souvent importés« . Toute l’idée de Kura repose donc sur le défi de concocter des produits japonais depuis le sud de la Bourgogne avec des ingrédients issus du savoir-faire régional. De la production de bières, Hervé Durand élabore et développe d’autres gammes de produits comme le miso, le saké, le tamari… Les produits sont maturés dans des chais avec des procédés naturels de fermentation, sans enzymes industrielles. « Pour ces étapes, nous utilisons le ferment naturel, le Koji, élément essentiel à la fabrication de produits de qualité ». Parallèlement, la start-up structure une filière bio de légumineuses en collaboration avec Biocoop et des groupements d’agriculteurs. « Pour ne citer qu’un exemple, le soja provient essentiellement de fermes bios de Bourgogne, garanti sans OGM ».

Certifiée biologique depuis son lancement, l’entreprise propose une offre unique sur le marché français. Vendant aux particuliers via un site internet mais aussi aux restaurateurs, Kura maille le territoire du Grand-Est en étant référencé dans plus de 350 boutiques bios. Une offre qui croît d’année en année.

Pour faire face au succès grandissant de ce concept et aux carnets de commande remplis, cet entrepreneur a décidé d’intégrer de nouveaux locaux à la rentrée prochaine. « Accompagné et conseillé dans notre développement par la CCI71, nous avons trouvé un local qui nous permet de passer de 200 m2 à 800 m2. Nous pourrons ainsi démultiplier notre production et lancer notre nouvelle gamme de produits : une sauce soja signée Kura ».

Parallèlement, Kura ouvre son capital aux particuliers via la plateforme LITA.co (*) ce qui lui permettra d’investir dans de nouveaux équipements, d’automatiser certaines productions et d’embaucher. « Actuellement, l’entreprise compte 8 salariés, dont 4 apprentis en enseignement supérieur, ce qui représente 5 ETP. Nous intégrerons 3 personnes supplémentaires en septembre. Les recrutements sont en cours ».

(*) LITA.co est la première plateforme digitale d’investissement dédiée à une finance durable, transparente et solidaire.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consultez le site de Kura : www.kuradebourgogne.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s