TOLIX : c’est un nom mythique, un symbole de l’art de vivre à la française et de ce savoir-faire unique qui rappelle que dans artisanat, il y a art.
Les créations signées TOLIX trônent au MoMa à New-York, au Centre Georges Pompidou à Paris, au Vitra Design Museum en Allemagne et s’invitent régulièrement dans les pages des magazines de décoration du monde entier. Pourtant la destinée de TOLIX a commencé bien loin des musées et des galeries, au coeur de la Saône-et-Loire.

Créée en 1908 par Xavier Pauchard surnommé « Monsieur X », fabricant d’articles de ménage en tôle galvanisée, l’entreprise va conquérir ses lettres de noblesse grâce à une collection de meubles utilitaires, comme la chaise A et le fauteuil D, devenus emblématiques depuis.
C’est en 1974 que Chantal Andriot, comptable de formation, entre chez TOLIX comme directrice financière. En 2004, suite à sa liquidation judiciaire, elle reprend les commandes de TOLIX avec une vingtaine de salariés. Chantal modernise l’outil de production et donne un second souffle à la marque. La collection est entièrement renouvelée, tout en conservant l’esprit des succès passés, notamment de la fameuse chaise A. Un nouvel élan voit le jour, une nouvelle expression de la marque est donnée, renforcée par la multitude de couleurs qui se décline sur toute la gamme.
Depuis 2006, TOLIX détient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Cette marque de reconnaissance de l’Etat distingue l’entreprise pour son savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. TOLIX complète ainsi la liste des entreprises de Saône-et-Loire aux savoir-faire emblématiques.
A NE PAS MANQUER
Les 3 et 4 juillet 2021, TOLIX organise sa traditionnelle vente d’usine qui se tiendra sur le site de production, au Parc d’activités Saint-Andoche à Autun. De bonnes affaires à faire !
Pour en savoir plus : commercial@tolix.fr
