Une première implantation sur le site de Konecranes à Saint-Vallier

Le site de Konecranes à Saint-Vallier a été racheté. La Communauté Urbaine Creusot Montceau, par l’intermédiaire de la SEMCIB, redynamise cet espace industriel pour le transformer en une nouvelle zone d’activités. Metalliance, filiale de Gaussin, va investir une partie du site dès cet été.

Sur le site de Konecranes à Saint-Vallier en cours de réhabilitation par la SEMCIB, une première entreprise va s’implanter cet été. Il s’agit de l’entreprise Metalliance, filiale de Gaussin depuis 2020, spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements industriels et d’engins mobiles et dont le siège est également à Saint-Vallier. Cette entreprise annonce la création de deux lignes d’assemblage de véhicules électriques destinés aux activités logistiques et portuaires. Elles seront implantées dans des locaux industriels de 8000 m2 en cours de réhabilitation. Leur mise en service est prévue d’ici à l’automne. A terme, leur capacité de production annuelle atteindra 450 à 500 véhicules avec un effectif de 40 à 50 personnes sur site.

Pour rappel, Konecranes, leader mondial des équipements de levage, a fermé son site de production de Saint-Vallier en avril 2021. Pour empêcher qu’il devienne une friche, la Société d’Économie Mixte pour la Coopération Industrielle en Bourgogne (SEMCIB) a décidé de l’acquérir. Elle souhaite ainsi favoriser une réindustrialisation rapide de ce site de 30 000 m2 en le transformant en une nouvelle zone d’activités industrielles. 

L’enjeu est aussi social. L’entreprise Konecranes disposait d’un vivier de 130 personnes avec de réelles compétences dans le domaine des engins mobiles. Ces savoir-faire sont aujourd’hui un réel atout pour attirer de nouvelles activités industrielles. Cet investissement pour la réindustrialisation du site doit aussi permettre d’offrir des perspectives d’emplois dans les mois à venir. 

Le calendrier

  •  Avril 2021 : fermeture du site de Konecranes 
  • Juin 2021 : rachat du site par l’Établissement Public Foncier (EPF) de Bourgogne-Franche- Comté sous l’impulsion de la Communauté Urbaine Creusot Montceau et dépôt par la SEMCIB d’un dossier « sites industriels clés en main » auprès du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance – en cours d’instruction. 
  • Juillet 2021 : implantation de Metalliance, filiale de Gaussin, sur 25 % de la surface totale. 
  • 2e semestre 2021 : études de transformation du site. 
  • 1er semestre 2022 : début des travaux. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s