AUM BIOSYNC est une société éditrice de solutions d’intelligence artificielle dédiées au suivi et à l’optimisation des rythmes de vie et de travail atypiques, tels que l’astreinte, le travail posté ou de nuit. Aujourd’hui, l’entreprise lève 3 millions d’euros auprès d’investisseurs de premier rang, parmi lesquels STEVA Investissement, société d’investissement dédiée aux projets éthiques et responsables, BFC (Bourgogne Franche-Comté) Angels, Mandalore Partners, fonds d’investissement dédié à l’innovation ou encore BPI France. Le projet est également soutenu par INOBYZ MACON, programme de la Mission Économique et de l’Innovation de l’Agglomération Mâconnais – Beaujolais, dont l’écosystème a déjà vu éclore UBI TRANSPORTS (French Tech Next40/120), ITELIOS, ou encore KINETI Technologies.
Avec cette levée de fonds, l’entreprise devrait orchestrer une montée en puissance technologique, se doter d’une force commerciale en France et à l’international et aider les travailleurs aux rythmes atypiques à mieux concilier les temps de vie.
Installée à Mâcon, l’entreprise est lauréate des programmes APICIL prévention santé by H7, mais aussi French IOT du groupe La Poste ou du concours 10 000 Startups pour changer le monde BNP / LA TRIBUNE.

une stratégie ambitieuse et responsable
Après avoir convaincu les services d’incendie, AUM BIOSYNC entend élargir la distribution de ses solutions auprès des professionnels du secteur hospitalier public et privé, du transport et de la logistique, de la grande distribution, de l’industrie à feu continu, du maintien en condition opérationnelle…
Plus récemment, une partie des algorithmes et l’expertise d’accompagnement data et IA développés par AUM BIOSYNC ont séduit de grandes écoles et universités pour le traitement de leurs données scientifiques. Ce savoir-faire de terrain en matière de santé et de sécurité au travail, de management de la fiabilité des équipes a également convaincu des entreprises de transport routier.
La jeune deeptech prévoit une croissance de 50 % de ses effectifs d’ici à la fin de l’année et le développement d’un écosystème applicatif complet.
Outre la protection de la vie privée de ses utilisateurs, l’entreprise est en totale adéquation avec les recommandations européennes du futur « artificial intelligence act » en matière d’anonymisation des données, de loyauté, de transparence ou encore d’explicabilité de sa technologie. Par ailleurs, elle ambitionne de rendre ses applications de plus en plus rapides et respectueuses de l’environnement en généralisant les principes du green code et en écartant « le gras numérique » produit par les technologies de traitement de données trop énergivores.

Pour en savoir plus sur Aum Biosync