Le stratagème au Creusot : Cédric Sabat a plongé dans l’univers de la création

Après 9 ans passés dans l’armée de terre en tant que sous-officier et 12 ans comme chef d’équipe dans la maintenance industrie, Cédric Sabat décide de se lancer dans la création d’entreprise. Passionné d’escape game, ce creusotin n’hésite pas sur le choix de son activité : ouvrir, au Creusot, un lieu unique de loisirs dédié au multigaming.

Ouvert officiellement le 9 juin 2021, Le Stratagème propose des activités divertissantes autour de salles « d’escape game » (jeux d’évasion), d’un bar à jeux de société et d’une salle de conférences. « Je peux vous assurer que créer une entreprise en 2020 n’a pas été des plus simples », assure Cédric Sabat. « J’ai immatriculé mon entreprise auprès du CFE de la CCI de Saône-et-Loire le 16 mars 2020. Le 17 mars, la France entière se confinait. Pendant un mois, je n’arrivais plus à avancer, ni à prendre de décisions. Continuer, tout arrêter : un dilemme qui m’a tenu éveillé quelques nuits ! ». Finalement, le 7 juillet, il signe le bail pour un bâtiment à l’entrée du Creusot et se lance immédiatement dans les travaux. « J’ai pratiquement tout fait par moi-même, sauf l’électricité et le chauffage ». Parallèlement, il prépare son dossier de création avec la CCI et suivra une formation sur le « permis d’exploiter ». Onze mois plus tard, Le Stratagème voyait le jour et ouvrait ses portes aux vacances de février.

Aujourd’hui, cet espace multigaming de 520 m2 accueille des groupes, en famille, entre amis ou entre collègues autour de deux salles d’escape game qui correspondent chacune à un thème : l’agent secret et le laboratoire. Des thèmes qui permettent de traverser des époques et des univers très variés et qui attirent de plus en plus d’amateurs de ces jeux d’aventure grandeur nature. « Un escape game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission ». Pour être encore plus attractif, cet entrepreneur prépare déjà la mise en place de deux autres salles qui devraient être opérationnelles en 2022. « La mise en place d’une salle demande des mois de préparation ».

En groupe de 3 à 6 personnes, ces expériences nécessitent réflexion et travail d’équipe pour résoudre une série d’énigmes dans un temps imparti. C’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à y adhérer, sous forme de journées de teambuilding, de cohésion d’équipes ou tout simplement de convivialité, pour leurs collaborateurs. C’est pourquoi Cédric Sabat n’a pas hésité à dédier une partie de son bâtiment à une grande salle de réunion modulable, qui peut accueillir jusqu’à 40 personnes.  » Je propose aux entreprises des solutions sur-mesure qui répondent au plus près à leurs attentes. Cela va de la mise en place de la salle au matériel audio et vidéo, en passant par la préparation de petits déjeuners ou encore de repas ». Une solution de teambuilding qui semble plaire puisque, déjà, plusieurs entreprises ont réservé leur journée pour cette fin d’année.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le stratagème – Cédric Sabat – contact@le-stratageme.fr – 06 45 49 05 41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s