Afin d’encourager les salariés à se tourner vers les secteurs d’avenir, l’Etat a engagé des fonds dans le développement des compétences. Concrètement, l’Etat propose une aide pour les titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) qui souhaitent se former aux métiers stratégiques du numérique. L’aide est mobilisable grâce à « Mon Compte Formation ». L’abondement concerne tout titulaire d’un CPF :
- salarié,
- demandeur d’emploi,
- travailleur indépendant…
Comment savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide financière ?
Connectez-vous sur votre espace « Mon Compte Formation ». Si vous cherchez une formation dans le domaine du numérique (exemples : développeur web, créateur et administrateur d’un site internet, technicien d’assistance en informatique…), l’aide financière de l’Etat vous sera automatiquement proposée.

L’abondement est déclenché si le solde du compte est insuffisant pour payer la formation. Le montant de l’abondement peut être de 100 % du reste à payer dans la limite de 1 000 € par dossier de formation.
Comment activer cette aide sur « Mon Compte Formation » ?
L’abondement est lié à un dossier de formation : il vous est proposé automatiquement dans votre recherche de formation sur le portail ou l’application mobile. Vous pouvez ensuite l’activer au retour de la proposition de l’organisme de formation et son montant est calculé en fonction de votre besoin. Les abondements viennent toujours en complément des droits acquis annuellement.
Pour en savoir plus
CCI de Saône-et-Loire : Angélique CHEMARIN, Manager Formation Pro – 06 84 95 93 93