Participez à l’Année de la Gastronomie

Afin de soutenir l’ensemble de la filière de la restauration, durement touchée par la crise, et faire rayonner le savoir-faire culinaire française, des producteurs aux restaurants, le Gouvernement lance l’Année de la Gastronomie. Dans le cadre de cet opération, l’Etat, en partenariat avec les CCI, met en place un appel à projets national pour soutenir des initiatives visant à valoriser la gastronomie sur tout le territoire.

La pandémie l’a démontré, même pris en étau par la crise sanitaire, un grand nombre de restaurateurs ont su rebondir, adapter leur offre, explorer de nouveaux plats, menus, modes de vente, de distribution et de livraison. D’autres ont modifié leurs relations avec leurs fournisseurs, partenaires et clients, et entrepris des formations (e-commerce…).

Capacité à se renouveler, à répondre aux attentes des clients, à privilégier une nourriture saine (circuits courts, ingrédients locaux, provenance certifiée, etc.)… Ce sont tous ces efforts que l’État et les CCI souhaitent saluer, valoriser et encourager dans l’ensemble des territoires.

participez A CET APPEL À PROJET ET BENEFICIEZ D’UN SOUTIEN FINANCIER !

L’appel à projets est ouvert à un large public : entreprises, collectivités, organisations professionnelles, établissements publics…

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français. Mais aussi permettant aux entreprises du secteur de se faire mieux connaître et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients. A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 20 000 à 50 000 euros.

Quatre grandes thématiques se succèderont au cours de cette « Année de la Gastronomie ». Elles déclinent la saisonnalité :

  • l’hiver de la gastronomie engagée et responsable,
  • le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante,
  • l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble,
  • l’automne des producteurs.

Le dépôt des dossiers pour la saison « hiver » peut se faire du 15 octobre au 21 novembre 2021 sur la plateforme : www.cci.fr/annee-de-la-gastronomie. L’annonce des projets lauréats aura lieu le 21 décembre 2021.

POUR EN SAVOIR PLUS

CCI de Saône-et-Loire : Michel ANDRES : m.andres@cci71.fr ou 06 29 46 23 95

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s