La future CCI Métropole de Bourgogne ? C’est pour bientôt : on vous l’explique en vidéo

La future CCI Métropole de Bourgogne, émanation de la CCI de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or Dijon Métropole, sera installée le 29 novembre prochain. Pour présenter leur projet, les deux CCI ont décidé de produire une série de vidéos.

EPISODE #1 – La Nouvelle CCI  

Le 1er janvier 2022, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole et la CCI Saône-et-Loire ne feront plus qu’une. 50 chefs d’entreprise élus et 250 collaborateurs agiront ensemble sur les deux départements pour accompagner le développement économique des entreprises et des territoires. On vous explique.

EPISODE #2 – La CCI et les particuliers

Une CCI, c’est pour les entreprises. Oui, bien sûr, pour accompagner le développement de celles-ci. Mais c’est aussi pour les particuliers ! Se former, du CAP à Bac+5, en formation en alternance ou en formation initiale, se professionnaliser pour gagner en compétence et booster son parcours. 

EPISODE #3 – La CCI et les collectivités

Les collectivités locales ont de nombreuses compétences, dont le développement économique. Et en matière de développement économique, tout est lié : le commerce, le tourisme, l’attractivité, les transports, le logement, l’industrie, l’emploi… C’est énorme ! Difficile pour les élus locaux des villes ou des intercommunalités d’être experts dans tous ces domaines. C’est là qu’intervient la CCI car toutes ces compétences, elle, elle les rassemble. La CCI agit pour le développement des entreprises et des territoires, comme les collectivités locales. Même combat ! 

EPISODE #4 – La CCI et les entreprises industrielles

En Côte-d’Or et en Saône-et-Loire, on compte près de 4 000 industries, soit 77 000 emplois, que ce soit dans l’électronique, l’agroalimentaire, la métallurgie, le bois, la santé ou la chimie. Quand on parle des grands défis de l’industrie, on pense bien sûr Usine du futur, transformation numérique ou transition écologique. Face à tous ces enjeux, les patrons de PMI peuvent compter sur les équipes de la CCI, capables d’apporter des réponses et d’épauler les entreprises industrielles, aussi bien dans les petits défis quotidiens que dans les grands enjeux de demain, et cela sur tous les bassins de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire.

EPISODE #5 – La CCI et les TPE

En Côte-d’Or et en Saône-et-Loire, il y a plus de 40 000 TPE. De toutes petites entreprises ou avec quelques dizaines de salariés. Indépendantes, franchisées, saisonnières ou permanentes, en ville ou au milieu des champs, avec un marché hyper local ou des clients dans le monde entier. Leurs dirigeants ont une caractéristique commune : ils cumulent de nombreuses fonctions ! Ils sont à la fois commerciaux, techniciens, DRH, comptables, chargés de communication, juriste etc. Et ils ont tous besoin de la même chose : se simplifier la vie pour développer leur entreprise. 

C’est précisément le rôle de la CCI Métropole de Bourgogne : elle est composée d’experts techniques et de patrons élus, et donc idéalement placée pour comprendre les besoins de ces entreprises et trouver des solutions. Elle leur propose à la fois une offre de services publics, des actions collectives et des services sur mesure, en fonction de la situation spécifique de chaque entreprise. En fait, à toutes les étapes de la vie de l’entreprise et pour chaque besoin, la CCI apporte une réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s