IDÉATHON 2022 : 130 étudiants inventent les solutions de demain pour répondre aux projets des entreprises et des collectivités

IDÉATHON 2022 – 13 et 14 janvier 2022 – Espace Tabourot à Saint-Apollinaire

Comment mieux impliquer les consommateurs sur les enjeux climatiques ? Comment végétaliser l’assiette ? Comment inciter les habitants à se déplacer autrement qu’en voiture ? Voici quelques-unes des problématiques qui seront proposées aux 130 étudiants qui se réuniront les 13 et 14 janvier à Saint-Apollinaire, à l’occasion de la 4ème édition de l’Idéathon, organisé par l’ESADD, Ecole supérieure du design et du digital, et par les Campus des métiers et des qualifications « Territoire intelligent » et « Alimentation, goût, tourisme » de Bourgogne Franche-Comté.

L’IDÉATHON : UN ÉVÈNEMENT PARTICIPATIF ET COLLABORATIF CENTRÉ SUR LES BESOINS DES ENTREPRISES

L’édition 2022 de l’Idéathon permettra de réunir dans un même lieu, pendant 2 jours, plus de 130 étudiants issus d’une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur de la Métropole dijonnaise. Ils seront appelés à plancher sur une vingtaine de problématiques proposées par 11 entreprises et collectivités, le tout encadré par 7 animateurs. L’exercice permettra de faire émerger des innovations potentiellement réalisables, au cours d’un atelier créatif et intense qui sera l’occasion de co-construire entre étudiants, issus de formations diverses, des solutions d’innovations concrètes et utiles aux employeurs privés ou publics.

A l’issue des deux journées, chaque équipe choisira la meilleure idée produite selon elle, et devra fabriquer un prototype rapide de celle-ci, puis défendre cette idée devant un jury composé d’experts et de représentants des entreprises et collectivités. Le jury récompensera l’idée la plus convaincante !

UN MARATHON DES IDÉES GAGNANT-GAGNANT

Pour les entreprises, cet événement est bien sûr l’occasion de trouver des idées et des solutions novatrices proposées par des équipes pluridisciplinaires au regard neuf. C’est aussi l’occasion de faire parler de son entreprise auprès de jeunes de la région et d’insuffler une culture d’innovation auprès de ses propres employés.
Pour les étudiants qui participent, c’est l’occasion de développer des compétences transverses, de confronter des cultures et des cursus scolaires différents, de développer la gestion de projet et la créativité, qui font partie des compétences clés recherchées par les employeurs.
Un exercice gagnant-gagnant donc, en faveur de l’innovation, de la créativité et du développement économique, tout en boostant la dynamique territoriale école-entreprise.

POUR EN SAVOIR PLUS

CARADOT Michel – Directeur marketing et communication CCI Métropole de Bourgogne – m.caradot@mdb.cci.fr – 06 84 95 93 92 
GIMBERT Aurélie – Directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications Alimentation, goût, tourisme – agimbert@creativ21.fr – 06 26 75 84 78 
MENUEL Nicolas – Directeur pédagogique ESADD – nicolas.menuel@esadd.fr – 03 80 19 10 86 
WALZ Mélaine – Directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications Territoire Intelligent – melaine.walz@ac-dijon.fr – 06 26 75 84 85 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s