Avec Epuretox, le Groupe Guillet Automobiles à Chalon réalise des travaux pour prévenir toutes pollutions accidentelles

« De par notre métier de garagiste, nos activités génèrent des déchets dangereux comme les hydrocarbures, les solvants, les liquides de refroidissement… », explique Xavier Nottin, Directeur général du Groupe Guillet Automobiles à Chalon-sur-Saône. « Suite à un diagnostic de conformité sur les rejets des effluents réalisé par la CCI Métropole de Bourgogne et le Grand Chalon dans le cadre de l’opération Epuretox, j’ai décidé de suivre leurs préconisations pour une mise aux normes de nos installations afin d’éviter toutes pollutions accidentelles». 

Très sensible à l’environnement de par sa formation initiale et ses premières expériences professionnelles, cet entrepreneur n’a donc pas hésité à lancer des travaux et a décidé de créer un abri pour le stockage des déchets dangereux et la mise en place de bacs de rétention dans deux de ses garages, à Chalon-sur-Saône et à Saint-Marcel.« La production de déchets a une incidence sur l’environnement plus ou moins néfaste en fonction de leurs natures et des quantités produites. En tant qu’entreprise, nous avons donc une vraie responsabilité ! Il me semble donc important de réaliser les travaux en conséquence, sachant qu’en plus, sur la zone du Grand Chalon, nous avons l’opération Epuretox qui nous permet de financer une partie de ces travaux« . En effet, l’entreprise obtiendra 70 % de subvention sur les travaux réalisés, en plus de l’accompagnement de la CCI.

Xavier NOTTIN, Directeur général du Groupe Guillet Automobiles
RÉDUISEZ VOS POLLUTIONS SUR L’EAU GRÂCE À EPURETOX, PROTECT’EAU ET DETOX’EAU

Votre entreprise est située sur le Grand Chalon, Dijon Métropole ou l’Agglomération du Mâconnais Beaujolais, alors vous pouvez bénéficier, comme Xavier Nottin, des opérations nommées respectivement EPURETOX, PROTECT’EAU et DETOX’EAU menées en partenariat entre les collectivités et la CCI Métropole de Bourgogne, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Elles vous proposent de bénéficier d’un diagnostic gratuit de conformité sur les rejets de leurs effluents industriels. Outre la régularisation administrative, elles permettent de financer les mises en conformité des rejets et du stockage des déchets dangereux.
Ces 3 dispositifs se poursuivent jusqu’à fin 2022 avec un taux de subvention de l’Agence de l’Eau qui a évolué à la hausse pour les PME, passant de 50 % à 70 %. Pour rappel, l’aide est conditionnée à un montant de travaux d’au moins 5 000 euros TTC.

POUR EN SAVOIR PLUS

Si cette action vous intéresse, contactez le Pôle Environnement de la CCI Métropole de Bourgogne pour bénéficier rapidement du diagnostic gratuit et de l’accompagnement au montage de dossier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s