


Le CFA Automobile de Mâcon, géré par la CCI Métropole de Bourgogne, devient un CFA « Hors les murs » du Groupe Renault pour deux formations en apprentissage. Cela s’est s’officialisé, vendredi 15 mars, par la signature d’une convention de partenariat entre Arnaud SAUTIER, Directeur de la Formation du Réseau France de Renault et Philippe ROUBALLAY, Président de la Délégation Saône-et-Loire de la CCI Métropole de Bourgogne.
Les évolutions réglementaires récentes de la formation en apprentissage permettent désormais aux entreprises de se doter de leur propre Centre de Formation d’apprentis, au sein même de l’entreprise ou en nouant des partenariats avec des CFA existants.
Pour sa part, le Groupe Renault a choisi de s’appuyer sur des établissements de formation existants, pour former et recruter pour son propre réseau. C’est ainsi que, depuis deux ans, il déploie un réseau de CFA « Hors les murs » sur l’ensemble du territoire français pour apporter des solutions de proximité à ces concessions et agents automobile.
Le groupe Renault a choisi de s’appuyer sur l’expertise du CFA Automobile à Mâcon, géré par la CCI Métropole de Bourgogne, qu’il a identifié comme un acteur incontournable de la formation en l’apprentissage dans les métiers de l’automobile. Ainsi, le CFA Automobile devient pour partie un CFA « Hors les murs » du groupe Renault France, qui y implante deux formations en apprentissage : un Bac PRO Maintenance des Véhicules Particuliers en 2 ans et un Titre Professionnel de Technicien Electromécanicien Automobile (TEA) de 252 heures.
Ce projet débutera à la rentrée de septembre 2022, avec 12 jeunes en Bac Pro et une dizaine en TEA. Dans le cadre de cette convention, le Groupe Renault met à disposition une dizaine de véhicules de la marque ainsi que du matériel pédagogique. Un prêt fondamental pour les apprentis qui pourront se familiariser avec les dernières technologies des véhicules. Et certainement aussi, une source de motivation supplémentaire.
Infos + : Consultez le site du CFA Automobile Mâcon