
La Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud, représentée par son Président Alain Suguenot, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropole de Bourgogne, représentée par son Président Pascal Gautheron, ont souhaité nouer un partenariat en unissant leurs visions, leurs efforts et leurs moyens dans une convention de partenariat qui permettra de mettre en œuvre une politique commune de développement économique sur le territoire.
La Loi NOTRe du 7 août 2015 a donné lieu à une nouvelle répartition des compétences entre les collectivités territoriales. S’agissant des Chambres de Commerce et d’Industrie, outre le développement économique des entreprises, elles contribuent à l’attractivité et à l’aménagement des territoires et participent avec les acteurs locaux aux stratégies de développement territorial.
C’est dans ce cadre que depuis plusieurs années, la CCI Métropole de Bourgogne accompagne les collectivités dans le développement de leur territoire. Si elle agit en particulier sur le volet économique, elle apporte aussi une vision transversale sur un ensemble d’enjeux : santé, aménagement urbain, tourisme, habitat et logement, mobilité…
A la suite de la mise en place du Fonds Régional des Territoires, la Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud a voulu prolonger la coopération avec la CCI par la mise en place d’actions collectives structurantes. Elle a donc confié à la CCI la déclinaison de plusieurs actions, réparties en 5 axes :
- Disposer d’une vision précise et partagée de l’économie du territoire,
- Adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises afin d’en faire un levier de croissance et d’attractivité territoriale, et répondre aux difficultés à trouver de la main d’œuvre qualifiée,
- Connaître les besoins en logement des salariés des entreprises du bassin,
- Identifier, avec l’interprofession, les activités ou métiers manquants, ou sous-représentés, dans la chaîne de valeur de la filière viti-vinicole (et/ou activités connexes),
- Renforcer la collaboration dans le domaine de la transition énergétique en soutenant les filières économiques vers des pratiques exemplaires.