Le Compte Personnel de Formation : ce qu’il faut savoir

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

A qui s’adresse le CPF ?

Depuis le 1er janvier 2019, vous disposez d’un CPF crédité en euros et non plus en heures. La mise à jour s’effectue en mars de l’année N+1. Il est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF).

Pour quelles formations ?

Le CPF vous rend donc acteur de votre formation. Ces formations permettent notamment d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.), d’’acquérir de nouvelles compétences, d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences, de créer ou reprendre une entreprise…

Comment l’utiliser ?

L’utilisation du CPF relève de votre seule initiative.

S’agissant de la nécessité d’obtenir l’accord de l’employeur, deux situations doivent être distinguées sachant que, dans tous les cas, la formation doit être choisie parmi les formations éligibles au CPF :

  • la formation financée dans le cadre du CPF n’est pas soumise à l’accord de l’employeur lorsqu’elle est suivie, pour sa totalité, en dehors du temps de travail ;
  • lorsqu’elle est suivie en tout ou partie, pendant le temps de travail, le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur.
CCI Formation vous accompagne dans vos projets

CCI Formation propose des présentations CPF en entreprise pour des collaborateurs. Elle propose tout un panel de formations éligibles au CPF. Pour en savoir plus, contactez nos équipes par mail en cliquant ici.

ATTENTION AUX ARNAQUES !

Soyez toujours vigilant : ne donnez jamais vos codes CPF (numéro de sécurité sociale, email, identification de connexion) à un professionnel dans toutes situations (démarchage téléphonique sur votre mobile ou votre poste fixe, contact email, entretien en présentiel …). Ils vous sont propres et aucun professionnel n’est autorisé à vous les demander.

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