Latlas.pro, une solution française à contre-courant des GAFA

Les moteurs de recherche font désormais partie de notre quotidien à tous, qu’il s’agisse de les utiliser à des fins professionnelles ou personnelles. En 2021, ce ne sont pas moins de 6,9 milliards de requêtes qui ont été effectuées par jour sur Google. « Une hégémonie qui n’est pas sans poser de problèmes ! », affirme Frédéric Plisson, fondateur de l’entreprise Latlas.pro . »Car dans le même temps, le géant américain collecte et stocke des millions de données personnelles mais aussi réalise des milliards de bénéfice grâce à la publicité en ligne« .

A Chalon-sur-Saône, Frédéric Plisson a cherché une alternative française indépendante à ces problématiques. Cet entrepreneur a toujours travaillé dans le web : création de sites internet, référencement, formateur et conférencier en SEO… Connu pour la création de l’annuaire « La Boussole »*, Frédéric Plisson voulait aller encore plus loin. « Coupler un annuaire à un moteur de recherche était une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Ma rencontre avec un développeur spécialisé dans la création de moteur de recherche a été décisive. Quand j’ai vu la technologie qu’il employait et ses compétences : je n’ai plus hésité ! » Après plusieurs mois de développement, la SAS Latlas a vu le jour en décembre 2021, à laquelle s’est également associé un graphiste basé à Montceau-les-Mines.

La solution, nommée Latlas.pro, consiste donc à créer des moteurs de recherche conçus sur mesure. Grâce au mode SaaS (Software as a Service), tout devient possible : lancer un moteur de recherche généraliste, un moteur thématique (vin, gastronomie, cheval, automobile, bricolage, finances…) ou encore cibler des villes, un département ou une région.

Cette alternative, idéale pour les PME ou institutions, permet de lancer un outil indépendant de recherche à moindre coût et en phase avec les besoins de l’entreprise. « Chaque PME peut créer son propre moteur de recherche, clé en main, en y intégrant uniquement les sites internet qu’elle veut cibler. Elle va donc obtenir une solution innovante, avec des résultats de recherche conformes à ses attentes. » Sans la moindre installation, puisque tout se fait en ligne, l’entreprise pourra facilement créer son moteur de recherche, voire le rentabiliser en y vendant des liens publicitaires.

Aujourd’hui, en plus de la mise en place de Latlas.eu, version française gratuite de démonstration avec l’indexation de 5 millions de pages, l’entreprise a créé 3 autres moteurs pour les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne (avec 27 millions de pages indexées).

Latlas.pro, c’est aussi la création de moteur de veille stratégique

Depuis janvier 2022, Latlas.pro propose également un moteur de veille. « Là encore, les entreprises vont pouvoir bénéficier d’un programme clé en main pour surveiller et collecter de précieuses informations sur leur marché, leurs concurrents ou encore l’évolution des normes ». Cette solution garantit l’impartialité de la veille stratégique engagée : aucun site parasite ne vient fausser les données.

Démarrant la commercialisation auprès des entreprises, il propose la solution du moteur de recherche à 670 € HT/an (pour 1 000 domaines analysés) et la version veille à 390 €/an. Persuadé que l’avenir est dans les moteurs de recherche spécialisés, le fondateur réfléchit déjà à de nouvelles fonctionnalités pour ses solutions : « Comme élargir nos solutions de veille aux réseaux sociaux ou à des pages ciblées dans des sites internet ».

POUR EN SAVOIR PLUS

Site web : www.latlas.pro
Moteur de recherche Latlas : latlas.eu
Frédéric Plisson : 07 84 98 45 35
* La Boussole est un annuaire généraliste gratuit que Frédéric Plisson a lancé en 1999 : www.boussole-fr.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s