CFA Auto Mâcon : des apprentis carrossiers ont transformé un véhicule pour les besoins de formation des pompiers du SDIS 71

Dix apprentis carrossiers du CFA Automobile à Mâcon, géré par la CCI Métropole de Bourgogne, ont relevé un sacré défi ! Sous la houlette de leur formateur, Pascal Incardona, ils ont eu quelques mois pour adapter une Renault Kadjar aux besoins des Pompiers de Saône-et-Loire pour leurs entraînements aux secours de victimes d’accidents de la route. S’inscrivant dans le cadre du projet d’établissement du CFA Auto, ces travaux de modifications internes et externes du véhicule ont été réalisés par les apprentis en Bac Professionnel réparation des carrosseries et en CAP deuxième année réparation des carrosseries.

Dans le cadre d’un partenariat entre le SDIS 71 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-loire), le groupe Renault et le CFA Automobile commencé en 2019, le projet n’a cessé d’évoluer et s’affiner. Une première expérimentation a été réalisée sur un véhicule pédagogique du CFA pour transformer des éléments de carrosserie initialement inamovibles en éléments démontables à volonté.

Dans un second temps, face à l’évolution du secours routier qui connait d’importants changements ces dernières années avec, notamment l’arrivée des nouvelles énergies, les attentes du SDIS se sont orientées vers la transformation d’un véhicule complet pour former les équipes aux nouvelles techniques d’extraction des blessés de la route et à l’identification concrète des éléments de renforts et de sécurité. La première partie des travaux qui concernait l’ouverture de la porte avant gauche à 90° et la modification de la banquette arrière, a nécessité 30 heures d’études et de réalisation. Un travail plus conséquent leur a été demandé sur la deuxième phase de modification. En effet, 40 heures ont été nécessaires pour réaliser les travaux de découpes de certains éléments de carrosserie comme les portes, les ailes, pare-chocs, calandres…

Mansour Zobéri, vice-président de la CCI Métropole de Bourgogne a procédé aujourd’hui à la remise de ce véhicule pédagogique au SDIS dans le cadre d’un colloque sur le secours routier organisé au Centre de Formation Départemental d’Hurigny. « Grâce à la confiance que vous accordez à notre centre de formation, la réalisation d’un tel projet place nos apprentis en position d’acteurs responsables, tout en leur permettant d’acquérir des connaissances par l’expérience. Ce qui donne encore plus de sens à leur cursus ! Ce type d’apprentissage est propice au développement de leur savoir-faire et de leurs compétences et favorise le renforcement de leur autonomie et de leur esprit collaboratif. C’est un défi passionnant et motivant qui a demandé la participation de tous, des équipes dirigeantes aux formateurs, et que nos apprentis ont relevé avec envie et succès ».

POUR ALLER PLUS LOIN

CFA Automobile de Mâcon : www.cfaauto-macon.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s