L’association Via Marseille Fos*, la CCI Métropole de Bourgogne, Aproport et Medlinkports ont organisé, jeudi 12 mai, une conférence sur le transport massifié au Port de Chalon-sur-Saône. L’occasion pour les chargeurs bourguignons de découvrir les infrastructures des Ports gérés par Aproport et de visiter la plateforme de Chalon qui a connu des travaux importants ces derniers mois comme l’extension des voies ferrées, l’aménagement d’une nouvelle plateforme et l’achat de nouveaux engins pour des opérations de ferroutage.

La CCI Métropole de Bourgogne, à travers son service portuaire Aproport, exploite les plateformes portuaires de Chalon-sur-Saône et de Mâcon, mais aussi de Pagny en Côte d’Or, mettant ainsi à la disposition des entreprises des solutions de transport et de logistique multimodales
Bénéficiant d’une position stratégique dans l’espace européen, à deux jours maximum par voie fluviale des grands ports maritimes, embranché au réseau ferroviaire, Aproport propose l’utilisation de modes de transport multimodales combinant l’eau, le fer et la route.
Des investissements humains et matériels permettent le lancement régulier de projets de développement sur les Ports. Citons notamment la mise en place de services d’autoroutes ferroviaires pour les ports de Chalon et de Mâcon, avec des liaisons ferroviaires depuis Chalon entre Fos-sur-Mer et Le Havre, et depuis Mâcon en direction de Calais et bientôt entre Chalon et Worms (en Allemagne).

POUR ALLER PLUS LOIN
Aproport : www.aproport.com
* Via Marseille Fos : Association de promotion de la place portuaire, fondée par la CCI Marseille Provence, le Grand Port Maritime de Marseille et l’Union Maritime et Fluviale Marseille Fos, rejoints par la plateforme logistique « Marseille Gyptis International » et l’agence de développement économique « Provence Promotion ».