Les consommateurs français sensibles aux médailles reçues par un vin

LE SAVIEZ-VOUS ?

59 % des consommateurs français de vin sont très attentifs aux médailles reçues par un vin lors d’un concours. Celles-ci aident les acheteurs à s’orienter, un critère non négligeable car 49 % des Français sont des néophytes d’après le Baromètre 2022 SOWINE/DYNATA.

85 % des consommateurs interrogés déclarent ainsi qu’une médaille met en valeur un vin et demeure un gage de qualité. Par conséquent, la plupart des consommateurs français préfèrent les vins ayant remporté des concours, un fait mis en avant dans l’étude Viavoice(1), menée par l’Association des Grands Concours Vinicoles.

L’Association des Grands Concours Vinicoles Français

L’Association des Grands Concours Vinicoles Français regroupe les concours les plus représentatifs en France. Elle est née de la volonté des Concours adhérents, qu’ils soient régionaux ou nationaux, de se regrouper tout en conservant leur identité territoriale pour la défense des principes qui ont fait leur réputation : veiller à la rigueur des procédures et à l’anonymat des échantillons présentés, veiller à la formation des dégustateurs, favoriser l’harmonie des règlements, promouvoir et être garant des médailles décernées.

L’Association des Grands Concours Vinicoles Français regroupe 8 concours : dont le Concours des Grands Vins de France à Mâcon, mais aussi le Concours des Vins de Provence, Concours des Vins à Orange, Concours des Vignerons Indépendants, le Tastevinage, Concours des vins du Val de Loire, Concours de Bordeaux – vins d’Aquitaine, et Concours des Vins d’Alsace.

Le tastevinage

Créé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le Tastevinage est un label qui sélectionne les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais. Le sceau du Tastevinage participe ainsi à éclairer et faciliter le choix d’un vin par les amateurs soucieux de labellisation. Le macaron apposé sur les bouteilles permet d’identifier les lauréats du Tastevinage. Ainsi, les consommateurs pourront, en caves comme au restaurant, retrouver facilement les 147 vins élus au palmarès de la 109ème édition du Tastevinage, le 25 mars 2022, comme ceux des précédentes éditions.

Le Concours des Grands Vins de France à Mâcon

Créé en 1954, le Concours des Grands Vins de France est l’un des plus anciens de l’hexagone. Il sélectionne les meilleurs vins parmi les 10 000 vins présentés. Le concours sait aussi évoluer avec les producteurs et la filière : en 2019, il s’est ouvert aux vins IGP.

(1)Étude Viavoice menée sur interviews effectuées en ligne du 28 janvier au 1er février 2022, auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population habitant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s