Vous êtes satisfaits de l’accompagnement de votre CCI !

La deuxième édition de l’enquête de performance sur l’action des Chambres de Commerce et d’Industrie, menée par Opinionway pour CCI France*, vient d’être publiée : elle démontre la forte satisfaction des entreprises accompagnées par les CCI, confirmant la qualité de leurs prestations et leur efficacité dans une période post-covid et de résilience où elles sont encore plus sollicitées.

  • Les entreprises accompagnées par les CCI donnent une note moyenne de 8,2/10 de satisfaction vis-à-vis de cet accompagnement. La qualité de l’interaction avec les interlocuteurs des CCI recueille même une note moyenne de satisfaction de 8,7/10 et la qualité des informations ou prestations livrées de 8,3/10.
  • Les entreprises accompagnées donnent une note moyenne de 8,3/10 (contre 8,1 en 2021) pour la recommandation de l’accompagnement par les CCI.
  • 78 % des entreprises interrogées considèrent l’accompagnement de leur CCI comme utile (41 % le jugent même très utile).
  • 78 % des entreprises accompagnées considèrent que les CCI contribuent de manière efficace à la relance économique de la France.
  • L’impact de l’accompagnement par les CCI est concret et favorable sur le chiffre d’affaires (pour 23 % des entreprises interrogées) et sur l’investissement (pour 23 %). 22 % des entreprises accompagnées déclarent par ailleurs avoir recruté suite à cet accompagnement, avec 8 emplois nets créés en moyenne.

Les entreprises demandent de l’accompagnement et de la proximité

Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, les chefs d’entreprise que nous rencontrons chaque jour sur le terrain, conservent l’envie d’entreprendre. Pour développer leur entreprise et créer de l’emploi, ils réclament de l’accompagnement et de la proximité. Les mutations économiques que nous vivons constituent à la fois des opportunités et des menaces pour ces entreprises. Leurs dirigeants recherchent des partenaires de confiance capables d’anticiper leurs difficultés, de les aider à transformer leur activité et de faire grandir leur entreprise en France et à l’international.

« Les résultats de cette enquête montrent que notre réseau est ce partenaire de confiance pour les entreprises. Nous sommes là pour les accompagner au quotidien au niveau national et local. Nos 4 400 élus et nos 16 000 collaborateurs sont à leurs côtés chaque jour dans toutes leurs étapes de développement avec comme objectif principal : leur performance», rappelle Alain Di Crescenzo, Président de CCI France.

Dans un monde qui se transforme, les CCI ont engagé leur transformation pour être encore plus réactives et outillées pour répondre aux besoins des chefs d’entreprise. « Notre métier, c’est d’être à leur contact sur le dernier kilomètre. Nous sommes la boîte à outils de l’entreprise et nous sommes dans une recherche constante d’amélioration de nos services pour bâtir une économie plus compétitive et plus durable » conclut Alain Di Crescenzo.

*Enquête réalisée auprès de 3 881 entreprises, du 15 février au 31 mars 2022.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s