Packinox à Chalon-sur-Saône inaugure sa dernière innovation

Packinox, la filiale d’Alfa Laval à Chalon-sur-Saône, inaugure une nouvelle machine laser robotisée de haute précision. Un investissement de 2 M€ et une ouverture vers de nouveaux marchés tels que le stockage d’énergies renouvelables.

Alfa Laval, groupe suédois leader mondial de l’échange thermique, possède 5 sites de production en France. Celui de Packinox à Chalon-sur-Saône a développé une méthode unique au monde de formage de plaques par explosion sous eau. L’entreprise de 150 collaborateurs fabrique et commercialise des échangeurs de chaleur à plaques de grandes dimensions (jusqu’à 14 mètres de long), utilisés à ce jour principalement dans l’industrie pétrochimique et pétrolière. Un savoir-faire reconnu à l’échelle internationale.

Des échangeurs acheminés depuis la plateforme multimodale de Chalon

Distribués dans plus de 100 pays, les échangeurs de chaleur Packinox « made in Chalon » comptent parmi les plus imposants échangeurs de chaleur au monde. Pour livrer l’ensemble de ses clients à travers le monde, Alfa Laval Packinox achemine l’ensemble de ses commandes à partir de Chalon-sur-Saône. Ces échangeurs de grande taille sont souvent chargés sur des barges à proximité du site, et descendent la Saône puis le Rhône, avant d’être transbordées sur des navires à Marseille et de rejoindre leurs destinations finales à l’autre bout du monde.

Une usine modernisée, un savoir-faire unique au monde

Avec sa dernière innovation industrielle, représentant 2 M€ d’investissements avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et une partie financée dans le cadre du plan France Relance, Packinox a pour ambition de produire de nouveaux échangeurs, aux performances inégalées, permettant d’intégrer de nouveaux marchés comme le stockage d’énergies renouvelables (centrale solaire à miroir parabolique, éolien…) ou encore les cleantech. L’entreprise finalise ainsi un cycle d’investissement majeur, qui a permis d’agrandir et de moderniser l’usine d’assemblage de 5 000 m2.

Une nouvelle ère s’ouvre pour l’entreprise chalonnaise avec un potentiel de croissance fort sur les énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s