DECARB FLASH, piloté par l’ADEME, ouvre le 1er juillet et s’inscrit dans le dispositif Industrie Zéro Fossile et le programme d’investissement France 2030.
Ce dispositif simplifié est réservé aux PME et ETI (entreprises de moins de 500 salariés) du secteur industriel pour les aider à répondre à la fois à l’enjeu de la décarbonation de l’industrie mais aussi aux évènements récents en Ukraine et les conséquences qu’ils impliquent sur les approvisionnements nationaux en combustibles ou intrants fossiles. Il vise des projets dont le coût total est compris entre 100 k€ et 3 M€.
Une liste d’actions sera définie selon deux catégories, process et bâtiment, qui devront être mises en place dans un délai de deux ans au maximum : décarbonation, isolation et chauffage, récupération de chaleur fatale, EnR…
Les taux d’aides varieront de 30 % à 55 %. Les demandes pourront être soumises à l’ADEME, en charge de l’étude des dossiers, avant le 3 novembre 2022.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller environnement à la CCI pour plus d’information : Ludivine Filoro au 03 85 21 53 31