Risques de déshydratation, d’épuisement, de coup de chaleur… Travailler en période de canicule peut présenter des risques pour la santé. Comment agir en tant qu’employeur ? Quelles précautions prendre ?

Le Code du Travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés notamment au regard des conditions de température. Plus concrètement, l’employeur est tenu de mettre en place une organisation et des moyens adaptés aux situations d’exposition aux épisodes de fortes chaleur.
Comme l’indique le ministère du Travail, il doit notamment :
- intégrer au document unique d’évaluation des risques, les risques liés aux ambiances thermiques,
- mettre gratuitement à disposition des salariés de l’eau fraîche, à proximité des lieux de travail et en quantité suffisante,
- mettre en place une ventilation des locaux de travail correcte et conforme à la réglementation,
- fournir aux salariés des moyens de protection contre les fortes chaleurs et/ou de rafraîchissement.
Suivant les recommandations du plan canicule, l’employeur doit, si possible, prendre des précautions pour réorganiser le temps du travail au sein de son entreprise. Il peut s’agir :
- d’aménager les horaires de travail : début d’activité plus matinal, suppression des équipes l’après-midi…
- d’organiser des pauses supplémentaires et/ou plus longues aux heures les plus chaudes de la journée, si possible dans une salle plus fraîche.
Des dispositions spécifiques du Code du Travail s’appliquent aux employés travaillant en extérieur, particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs, comme les salariés du bâtiment.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre sur le site du ministère du Travail
- Travail par forte chaleur en été sur le site de l’INRS
- Les obligations des employeurs sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique